Le courrier d'un écolier de Koungou, à Mayotte, qui se plaignait du manque de matériel scolaire avait fait le buzz en avril 2016. Bonne nouvelle, en cette rentrée : le matériel flambant neuf est arrivé. Mais l'arbre ne doit pas masquer la forêt.
La1ere.fr •
Alors que la rentrée des classes vient d'avoir lieu à Mayotte, le courrier écrit par les enfants de l'école primaire Majicavo Lamir de Koungou sur une feuille de classe fera certainement plaisir à François Hollande et à son cabinet :
Monsieur le président de la République et monsieur le maire de Koungou, nous vous remercions pour les 20 tables et les chaises. Nous allons pouvoir mieux étudier."
Dans ma classe de CE1, nous sommes 31 élèves, mais il n'y a que 20 places assises... Je suis à la même table que Naquid et Ismaël. Hachmia, elle, travaille sur le bureau de la maîtresse. Monsieur le Président, vous êtes la seule personne qui peut nous aider".
Posté sur les réseaux sociaux, le courrier d'écolier fait le buzz. Il est repéré par un conseiller de l'Elysée qui s'emploie à régler la situation. En avril 2016, deux mois après le courrier, une partie du matériel qui fait défaut arrive à Koungou : des chaises, mais pas de tables. L'Elysée médiatise via Twitter la livraison des chaises, mais la mairie de Koungou précise alors que c'est elle qui a financé l'achat du mobilier.
Cela entraine évidemment d'importants retards. Mayotte est le département français qui connait le plus fort taux d'illettrisme : 50,9% de la population de Mayotte souffre d'illettrisme, contre 3,6% dans l'hexagone.