Mayotte : la mission du gouvernement regagne Paris "pour rendre compte"

social
réunion pref Mayotte
Réunion ce mercredi à la préfecture de Mayotte ©Préfecture de Mayotte
Après un mois de blocage à Mayotte, une rencontre s'est déroulée ce mercredi 20 mars entre les émissaires du gouvernement et les élus. Échange constructif, selon le communiqué de la préfecture. Les émissaires vont regagner Paris ce soir "Pour rendre compte au Premier ministre".
Alors que Mayotte est bloquée depuis tout juste un mois, la situation commence à évoluer sur un plan politique, même si les barrages sont toujours en place. Les élus locaux ont rencontré ce mercredi 20 mars à la préfecture les émissaires du gouvernement dont l'ancien préfet de Mayotte Jean-Jacques Brot et le commandant de la gendarmerie Outre-mer, le général Lambert Lucas.

Selon le communiqué de la préfecture de Mayotte, "L'ensemble des participants sont convenus de la nécessité de trouver une issue rapide et durable à la crise que traverse le département, et de renouer un dialogue constructif auquel tous ont appelé". 


"Rendre compte au Premier ministre"

Le communiqué précise que "les élus ont fait des suggestions pour établir une méthode de travail efficace, transparente et partagée". "Forte de ces éléments, la mission repartira ce soir à Paris pour rendre compte au Premier ministre et à la ministre des Outre-mer de ses travaux". 

L'appel de Mansour Kamardine

Alors que cette rencontre se déroulait à la préfecture, le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, lançait un appel pour la levée des barrages. "On ne peut plus continuer comme ça", a déclaré le député. "Il faut savoir engranger une victoire. Le mouvement a permis de faire connaître la détermination des Mahorais, il a obligé l'Etat à reconnaître qu'il avait commis une faute envers Mayotte", a-t-il expliqué.

Le communiqué de la préfecture

Voici le communiqué de la préfecture de Mayotte :
Communiqué préfecture de Mayotte
©Préfecture de Mayotte

 

©la1ere

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live