publicité

A Mayotte, le montant de la prime de Noël reste quatre fois inférieur à celui de l'Hexagone

Le montant de cette prime accordée aux personnes ayant les revenus les plus modestes reste inchangé: 152 euros pour une personne seule, 320 euros pour un couple avec enfants. Seule exception: Mayotte, où ces montants s'élèvent à 38 et 80 euros.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine © Bertrand Guay / AFP
© Bertrand Guay / AFP La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine
  • Par Maïté Koda
  • Publié le
Les premiers versements sont en train d'arriver. Ils sont cette année 2,5 millions de Français à bénéficier de la prime de Noël, accordée aux bénéficiaire de minima sociaux, tels que le RSA, l'ASS, l'Allocation de solidarité spécifique, ou encore la RFPE, la Rémunération de la formation pôle emploi. Parmi eux, plus de 240 000 bénéficaires du RSA domiciliés dans les départements d'Outre-mer.

Versement automatique

Cette prime est "un coup de pouce pour les plus modestes, quelques jours avant les fêtes", a souligné la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, rappelant que son "versement se fera automatiquement par virement cette semaine". Aucune démarche spécifique à remplir donc, le Pôle emploi, la Caf ou la mutualité sociale agricole (MSA) étudient les dossiers. Les personnes qui remplissent les conditions se voient ensuite verser le montant de la prime par virement directement sur le compte bancaire. 

Quel montant?

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer. Pour ce qui concerne la Guyane, la Guadeloupe, La Réunion et la Martinique, le montant alloué est le même que celui des départements de l'Hexagone et s'étend de 152,45 euros pour deux personnes  à 457,35 euros pour un parent seul avec cinq enfants. Au delà de ce seuil, chaque personne supplémentaire donne droit à un supplément de 60,98 euros.
© caf.fr
© caf.fr

 
 

Le cas de Mayotte

La prime de Noël est versée depuis 2012 à Mayotte, devenu département en 2011. Mais son montant est très largement inférieur à celui alloué dans l'Hexagone et dans les autres départements d'Outre-mer: le montant s'étend de 38 euros pour une personne seule contre 152 euros  pour les autres, à 80 euros pour un couple avec deux enfants contre 320 euros pour l'Hexagone et les autres Dom.
© CAF
© CAF

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play