Mazars Challenge International de Paris : Ysaora Thibus et Enzo Lefort s'inclinent en huitièmes de finale

Enzo Lefort et Ysaora Thibus se sont inclinés en individuel en huitièmes de finales du Mazars Challenge International de Paris, samedi 13 janvier.
Les Champions du monde de fleuret ont été battus samedi, l'une par l'Italienne Francesca Palumbo (10-11), l'autre par son compatriote Maxime Pauty (15-14), lors de cette étape prestigieuse de la Coupe du monde d'escrime, qui se tient à Paris ce week-end, un peu plus de six mois avant le début des Jeux Olympiques.

Les deux Guadeloupéens étaient attendus sur le podium, à un peu plus de six mois des Jeux Olympiques qui se joueront à domicile. Mais ils ont tous les deux étaient battus en huitièmes de finales du Mazars Challenge International de Paris, samedi 13 janvier.

La fleurettiste Ysaora Thibus a atteint les huitièmes de finale au tournoi individuel de cette épreuve de Coupe du monde de fleuret, mais s'est inclinée (10-11) contre l'Italienne Francesca Palumbo.

À 32 ans, la tête d'affiche du fleuret français, qui a notamment été sacrée championne du monde en individuel en 2022, n'est pas parvenue à venir à bout de son adversaire, médaillée d'or par équipes avec l'Italie en 2022 aux championnats d'Europe et aux championnats du monde. Les autres Françaises ont quant à elles toutes été battues avant les huitièmes de finale.

Blessé, Lefort ne participera pas au Challenge par équipes

Enzo Lefort, de son côté, nous assurait se concentrer sur la fin de saison et la qualification aux JO. Mais il ne cachait pas qu'il aurait aimé l'emporter lors de cette prestigieuse épreuve à Paris. C'est son compatriote, le Français Maxime Pauty, qui l'a éliminé en huitièmes de finale (15-14), dérobant toute possibilité de podium pour le multiple champion du monde de fleuret.

Le Guadeloupéen, en proie à de nombreux pépins physiques ces dernières années, s'est écroulé lors du combat en se touchant le genou gauche après un faux mouvement et est resté au sol quelques minutes, mais a ensuite repris le combat. "Au milieu du match, j'ai senti quelque chose craquer, une douleur que je ressentais la semaine dernière est revenue, un peu plus forte", a expliqué le double champion du monde en individuel (2019, 2022) en zone mixte. "Plus de peur que de mal, je n'ai rien aggravé, mais là malheureusement je ne vais pas tirer l'épreuve par équipes, je vais me préserver", a-t-il ajouté.

Les autres Ultramarins en lice, Anita Blaze et Pierre Loisel, ont eux été éliminés plus tôt dans la compétition.

À six mois des Jeux Olympiques, devant leur public, aucun Français n'est donc parvenue à se hisser sur le podium en individuel lors de ce challenge. Ils tenteront de rectifier le tir dimanche, lors du tournoi par équipes.