outre-mer
territoire

Le mégalodon, entre mythe et réalité

animaux
Mégalodon
Officiellement, le "carcharocles megalodon" a disparu il y a 1,6 millions d'années. ©Raul Lunia / Leemage
1,6 million d'années après sa disparition, le mégalodon fascine toujours. Un film ("En eaux troubles") dédié à ce requin préhistorique -le plus grand ayant jamais existé- est sorti ce 22 août en salle. Au-delà du mythe et du fantasme, qui était vraiment le mégalodon ? 
Il y a de quoi faire des cauchemars. Le mégalodon peuplait les océans il y a 20 millions d'années. Mais ce requin qui mesurait entre 12 et 20 mètres de long intrigue toujours autant.

Philippe Janvier est paléontologue au CNRS. Il s'est penché sur cette espèce, dont la représentation demeure imprécise.
"On n'a pas de squelette absolument complet de mégalodon. On a trouvé des dents isolées, des morceaux de crânes, beaucoup de vertèbres ... Les mégalodons étaient présents dans le monde entier et se nourrissaient essentiellement de baleines. On a longtemps pensé que le mégalodon était l'ancêtre du grand requin blanc, ce qui n'est pas le cas du tout." explique le scientifique.


Des dents retrouvées en Nouvelle-Calédonie

Philippe Janvier a travaillé sur les traces laissées par ce requin géant et notamment sur une immense dent trouvée au large de la Nouvelle-Calédonie à la fin des années 1990. 
"C'étaient des collègues du museum qui effectuaient des dragages au nord de la Calédonie. A leur surprise ils sont tombés sur des dents de megalodon. Des dents gigantesques d'environ 15 cm de hauteur. On s'est posé la question de savoir si par hasard il y aurait encore des survivants de ce requin gigantesque." 
 


Une espèce vraiment éteinte ?

Y a-t-il justement des risques de croiser un mégalodon en se baignant ? Le scénario du film "En eaux troubles" pourrait-il s'avérer plausible ? Que les squalophobes se rassurent, ce requin préhistorique s'est bel et bien éteint d'après M. Janvier. 
"La survie du mégalodon, c'est une légende qu'on retrouve partout sur internet. Généralement ce sont aussi des légendes qui circulent parmi les marins qui s'amusent à se faire peur".

Si l'extinction du mégalodon ne fait aucun doute, les causes de sa disparition demeurent toujours inconnues. Presque deux cents ans après la découverte de ce formidable prédateur (1835), le mystère reste entier. Pour l'heure, l'hypothèse la plus communément retenue met en avant la raréfaction des proies, et par conséquent, un manque de nourriture pour le megalodon. Une hypothèse que n'ont visiblement pas pris en compte les scénaristes du blockbuster "En eaux troubles" ...
 
Publicité