L’ancien patron de la défense de l’équipe de France de football est de retour avec un nouvel ouvrage. Dans "Mes étoiles noires en images" le Guadeloupéen Lilian Thuram dresse un portrait imagé de quarante personnalités qui l’ont "aidé à changer sa perception du monde ". Publié une première fois en 2010, ce livre est une réédition tout en image, accompagnée de commentaires sur la vie de ces "étoiles noires ".
Aidé de l’historien Pascal Blanchard, Lilian Thuram a choisi ce format afin de rendre son ouvrage plus accessible au grand public. Une première pour le Guadeloupéen "Mes étoiles noires, en images, c'est fantastique, mais le plus important, c'était de montrer contre quoi ces personnes luttaient ", explique-t-il. La première version du livre avait rencontré un large succès et avait été publié en plusieurs langues.
" Elles sont méconnues parce que ce sont des femmes"
Dans "Mes étoiles noires en images", Lilian Thuram a aussi fait le choix de présenter d’autres personnalités que dans son premier opus. " Il y a beaucoup d'étoiles noires. [...] J’ai voulu montrer leur point de vue. Ces personnes ont dénoncé les inégalités de peau sur plusieurs générations et ça explique le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui."
Parmi les quarante portraits, on retrouve Aimé Césaire et Frantz Fanon, mais aussi les sœurs Paulette et Jane Nardal. Les deux Martiniquaises ont joué un rôle prépondérant dans le mouvement de la négritude, pourtant elles ne sont pas les plus connues de l’histoire. Un oubli qu’a voulu corriger Lilian Thuram " Elles sont méconnues parce que ce sont des femmes, nous vivons dans une société où les hommes sont dominants. Il était important pour moi de raconter leur histoire, car elles sont au début de la négritude et l’histoire ne les a pas retenues ".
Une autre éminente femme a aussi inspiré le Guadeloupéen, Sojourner Truth. Là encore, il a voulu mettre en avant une pionnière de la lutte oubliée, "L'histoire américaine s'en souvient un peu, mais je pense qu’elle reste très méconnue en France et aux Antilles", estime-t-il.
Ce livre, m’a permis de raconter tout un pan de l’histoire, sur des femmes extrêmement courageuse et intelligente qui ont su dire non et qui nous ont permis de vivre dans la société que nous connaissons aujourd’hui
Lilian Thuram
Fervent défenseur de la lutte contre le racisme, le champion du monde 98 espère que son livre sera bien accueilli. " […] J’espère que les gens vont comprendre l’importance de la maîtrise des savoirs. Il faut avoir cette curiosité d'aller vers les livres écrits par des intellectuels qui vous donnent la possibilité de comprendre" avance Lilian Thuram.