Le nickel et les autres métaux industriels évoluaient en hausse vendredi soir, portés par les espoirs d’apaisement du conflit commercial sino-américain.
L'ensemble des grands marchés de matières premières sont dans le vert après des informations de Bloomberg selon lesquelles "Donald Trump a demandé de commencer à travailler sur un projet d'accord commercial avec la Chine", soulignent les analystes chez Accendo Markets. Une résolution du conflit commercial qui empoisonne les marchés depuis des mois ôterait une épine du pied des investisseurs qui craignent que cet antagonisme entre les deux puissances ne finisse par plomber la croissance mondiale. "Les matières premières n’aiment pas les tensions commerciales, le transport maritime non plus" a indiqué Jean-François Lambert, ancien banquier de HSBC à Londres et consultant du secteur.
Des informations qui ont atténué les craintes exprimées par David Wilson, analyste du marché du nickel. Pour ce dernier, "de nouveaux projets industriels pourraient à terme voir le jour en Indonésie, financés par des sidérurgistes chinois." Une production qui viendrait peser à la baisse sur les cours du métal gris, mais dans quelques années. En attendant, le métal s’échangeait 12.075 dollars la tonne et gagnait 1,96 % pour la journée de vendredi.
Nickel
Le secteur minier, qui aurait beaucoup à perdre en cas d'entraves aux échanges de matières premières, gagnait du terrain. Après le cuivre, le nickel aura été le plus performant des métaux industriels cette semaine à la bourse mondiale des métaux de Londres, franchissant le seuil des 12.000 dollars (+1,62 %) sur la semaine. "Les contrats de nickel négociés à Londres ont augmenté de 11%" indique le négociant Marex Spectron. Glencore, le premier négociant mondial de matières premières, dont la filiale calédonienne Koniambo Nickel (KNS) a enregistré de très bons résultats trimestriels, a annoncé que la consommation mondiale de nickel dépasserait l’offre mondiale de 124.000 tonnes en 2018.Des informations qui ont atténué les craintes exprimées par David Wilson, analyste du marché du nickel. Pour ce dernier, "de nouveaux projets industriels pourraient à terme voir le jour en Indonésie, financés par des sidérurgistes chinois." Une production qui viendrait peser à la baisse sur les cours du métal gris, mais dans quelques années. En attendant, le métal s’échangeait 12.075 dollars la tonne et gagnait 1,96 % pour la journée de vendredi.