Météo : la vigilance jaune déclenchée pour la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Martinique

IMAGE SATELLITE du 5/10- DOMAINE ANTILLES-GUYANE
Moins de 24 heures après le passage de la tempête tropicale Philippe, une onde tropicale génère des averses sur la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelemy et la Martinique. Les premières précipitations ont débuté dans la nuit dernière (mercredi 4 au jeudi 5). Selon les prévisions des météorologistes, de nombreuses pluies et averses orageuses sont attendues ce jeudi 5 octobre 2023.

Le temps se dégrade à nouveau. Les services de Météo France ont déclenché le niveau d'alerte vigilance jaune pour fortes pluies et orages pour la Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthelemy et la Martinique.

À l'approche et au passage de l'onde tropicale N°46, de nombreuses averses parfois modérées à fortes et localement orageuses arrosent les îles aujourd'hui.

Quelques orages isolés ont transité sur les îles la nuit dernière les passages pluvieux sont devenus plus fréquents à l'approche de l'onde tropicale.

Tout au long de la journée (jeudi 5 octobre), l'activité pluvieuse et orageuse se renforce même si de brèves accalmies sont prévues en cours de journée.

temps maussade et pluvieux sur la Guadeloupe jeudi 5 octobre 2023 à 7h50 (Petit-bourg)

Les averses devraient être plus nombreuses dans l'après-midi et en soirée, localement de forte intensité et parfois accompagnées d'orages et pouvant engendrer des cumuls de précipitations de l'ordre de 50 à 80 mm voire 100 mm en quelques heures.

L'amélioration significative de cette situation météorologique est attendue au cours de la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 octobre 2023.