Grâce aux alizés, les bateaux progressent à une vitesse fulgurante. Tous les concurrents ont franchi la barre des 1 500 milles restant à parcourir. La plupart de la flotte a déjà dépassé le Waypoint obligatoire situé à 25° Nord et 27° Ouest. Selon Christian Dumard, le consultant météo de l'épreuve, "les alizés sont bien établis soufflant à une vingtaine de nœuds, parfois avec quelques grains. La mer, bien qu'agitée avec des vagues atteignant 2,5 mètres, est en train de s'améliorer".
Les marins de La Boulangère Mini Transat évoluent actuellement dans des conditions presque parfaites, que ce soit au sud ou au nord. Ce samedi, tous les navigateurs affichaient des vitesses similaires, bien que certains appuient un peu plus sur l'accélérateur que d'autres, soit par choix stratégique, soit parce qu'ils ne peuvent plus exploiter pleinement le potentiel de leur bateau.
Les positions
Dans la catégorie des Proto, Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) demeure le skipper le plus rapide de la flotte, conservant sa position de leader depuis hier. Il a maintenant creusé un écart d'environ 70 milles avec son concurrent le plus proche, malgré un léger détour vers le sud qui s'est révélé peu productif hier après-midi.
Le représentant guadeloupéen Robinson Pozzolli a perdu une place au classement et se trouve actuellement en 20e position.
Quant à la catégorie des Séries, Hugues de Prémare (1033 – Technip Energies – International Coatings) et Félix Oberlé (1028 – Mingulay) ont finalement réussi à dépasser Luca Rosetti (998 – Race Care).
Cinq à six jours de course
Il reste encore 1 500 milles avant d'atteindre la Guadeloupe, ce qui représente un peu plus de la moitié du parcours de cette deuxième étape. Ces cinq à six derniers jours de course sont entièrement axés sur la vitesse, dans le but d'arriver en vainqueur à Saint-François.
Denis Hugues, le Directeur de course, souligne que les estimations d'heure d'arrivée (ETA) semblent se confirmer pour le 9 novembre en fin de journée.