Mini Transat : les premiers skippers ont touché les alizés

Robinson Pozzoli (Guadeloupe)
Cinq jours après leur départ de La Palma aux Canaries, les navigateurs qui ont choisi une route vers le sud ont finalement rencontré les alizés. Au classement de l'épreuve ce mercredi 1er novembre, Jacques Delcroix (Actual) mène la flotte, Le Guadeloupéen Robinson Pozzoli occupe la 13e position, selon le pointage fait à 19 heures.

La compétition est passionnante depuis le départ donné samedi 28 octobre 2023, de Santa Cruz de La Palma aux Canaries en direction de Saint-François en Guadeloupe.

La flotte de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat s'est divisée en trois groupes : certains suivent une trajectoire vers le nord, d'autres optent pour le sud, tandis que certains choisissent de naviguer au plus près de l'orthodromie.

87 concurrents sont engagés dans la deuxième étape de 2 700 milles nautiques. Au cinquième jour de course, les alizés, vents réguliers et favorables, soufflent déjà sur l'Atlantique. Ces derniers ont en effet commencé à se rétablir sur la route des Antilles.

Robinson Pozzoli (Guadeloupe)

Presque tous les concurrents de la Mini Transat évoluent désormais au portant, propulsés par les alizés qu’ils attendaient si impatiemment. De quoi, alors, y voir nettement plus clair sur les positions réelles des uns et des autres en termes de classement.

Les bateaux au sud ont atteint des vitesses moyennes de douze nœuds avant de ralentir légèrement dans la matinée. Pendant ce temps, leurs adversaires situés plus au nord doivent composer avec des vents variables en intensité.

Dans la troisième catégorie, se trouvent les navigateurs qui suivent au plus près la route orthodromique. Ils accusent un retard compris entre 100 et 200 milles sur les leaders. Cependant, cet écart pourrait se réduire de moitié lorsqu'ils atteindront le waypoint situé à 25° de latitude Nord et 27° de longitude Ouest, un point virtuel que les premiers devraient franchir dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre.

Situation loin d'être décidée

En effet, au classement de 19 heures ce mercredi 1er novembre, série ”Proto’, Jacques Delcroix (Actual) mène la flotte, suivi de près par Uros Krasevac (AshiLa II) à la deuxième place, et Thibaud Chomard (Grand Océan) en troisième position. Le Guadeloupéen Robinson Pozzoli (UOUM) se trouve à la 13e place.

Classement Mini Transat 2023 1er novembre à19 heures

Dans la catégorie "série", Luca Rosetti (Clochette) occupe la première position.

Comme en 2021, la ville de Saint-François accueillera l’arrivée de cette 24e édition de la Boulangère Mini Transat.