Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a donné des précisions sur la localisation en Guadeloupe et en Guyane de deux nouvelles prisons qui doivent être construites.
Guyane : une maison d'arrêt de 300 places
Selon le ministère de la Justice, le projet préalable prévoyait de construire le nouvel établissement à Macouria. Mas "compte tenu du dynamisme démographique de Saint-Laurent du Maroni", il n'est pas à exclure "l'option d'une construction pénitentiaire dans le secteur de Saint-Laurent du Maroni". Le ministère précise que des échanges doivent se poursuivre avec les élus locaux dans cette perspective.Voici la carte des implantations possibles (source : ministère de la Justice)
Guadeloupe : un centre de détention de 300 places
En Guadeloupe, aucun choix sur la localisation de la future prison n'est définitivement arrêté. Là aussi "il convient de poursuivre avec les élus les discussions pour le choix du site le plus approprié". Trois terrains ont été proposés : à Gourbeyre, Morne-à-l'Eau et dans l'agglomération du Lamentin.Voici la carte des implantations possibles (source : ministère de la Justice)