publicité

Le ministre de la Justice précise la localisation de deux nouvelles prisons dans les Outre-mer

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a donné des précisions sur la localisation en Guadeloupe et en Guyane de deux nouvelles prisons qui doivent être construites. 

Jean-Jacques Urvoas : nouvelles prisons en Guadeloupe et Guyane
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

Guyane : une maison d'arrêt de 300 places

Selon le ministère de la Justice, le projet préalable prévoyait de construire le nouvel établissement à Macouria. Mas "compte tenu du dynamisme démographique de Saint-Laurent du Maroni", il n'est pas à exclure "l'option d'une construction pénitentiaire dans le secteur de Saint-Laurent du Maroni". Le ministère précise que des échanges doivent se poursuivre avec les élus locaux dans cette perspective. 

Voici la carte des implantations possibles (source : ministère de la Justice)
© Ministère de la justice
© Ministère de la justice


Guadeloupe : un centre de détention de 300 places

En Guadeloupe, aucun choix sur la localisation de la future prison n'est définitivement arrêté. Là aussi "il convient de poursuivre avec les élus les discussions pour le choix du site le plus approprié".  Trois terrains ont été proposés : à Gourbeyre, Morne-à-l'Eau et dans l'agglomération du Lamentin.

Voici la carte des implantations possibles (source : ministère de la Justice)
© Ministère de la Justice
© Ministère de la Justice


La Réunion : recherche foncière

Par ailleurs, le ministère de la Justice indique poursuivre ces recherches foncières à La Réunion dans la perspective de construire un QPS, un Quartier de Préparation à la Sortie. Il s'agit d'accompagner la préparation à la sortie des détenus et de favoriser leur projet d'insertion. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play