Miss France : les Ultramarines dans les starting-blocks avant la cérémonie

événement
miss france outre-mer
©Comités Miss France
Les Miss d’Outre-mer se préparent pour la cérémonie finale qui a lieu ce samedi 11 décembre à Caen (Normandie). Après un voyage de préparation sur l’île de La Réunion, nos Miss sont plus que jamais prêtes pour la compétition.

Cette année, 29 candidates de 18 à 24 ans prétendent au titre de reine de beauté nationale, remis en jeu par Amandine Petit, Miss France 2021. Parmi elles, sept sont originaires des Outre-mer. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, ainsi que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et Mayotte sont représentés. Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna manquent à l’appel. Il n'y aura pas non plus de Miss Saint-Martin ni de Miss Saint-Barthélemy pour cette édition 2022.

Et pour remonter au dernier couronnement d’une miss ultramarine, il ne faut pas chercher bien loin. Clémence Botino, miss Guadeloupe, est devenue Miss France en 2020. Elle participe d’ailleurs, ce dimanche 12 décembre, au concours de Miss Univers, en Israël.

Sept candidates ultramarines pour une seule couronne

La compétition est bel et bien lancée et les réseaux sociaux sont le terrain de jeu de nos Miss. La Miss Guyane 2021, Melysa Stephenson, a d’ores-et-déjà dévoilé sa vidéo de présentation sur son compte Instagram.

Miss Martinique a aussi fait de même. Floriane Bascou est l’une des miss ultramarines les plus populaires avec 14 300 abonnés sur le réseau social.

Dana Virin, Miss Réunion 2021, est aussi très active sur les réseaux et génère une forte communauté, avec 21 000 abonnés sur Instagram.

 

Anna Ousseni, Emmy Chenin et Ludivine Edmond, respectivement Miss Mayotte, Miss Nouvelle-Calédonie et Miss Guadeloupe sont plus discrètes sur la toile, mais postent régulièrement leur quotidien.

Quant à Tumateata Buisson, Miss Tahiti 2021, l’aventure Miss France lui aura permis de redécouvrir Paris, ville qu’elle avait visitée en étant enfant. La jeune femme compte beaucoup de soutien sur sa page officielle, avec plus de 14 000 abonnés.

 

Dans les coulisses du spectacle final

Le thème du spectacle de cette année est les comédies musicales. Autour de neuf tableaux, les Miss revisiteront des classiques comme Mary PoppinsWest Side Story, Mamma Mia ou encore Aladdin.

Pour juger de la prestance et de l’aisance orale des Miss, six personnalités sont conviées : la chanteuse Amel Bent, les humoristes Inès Reg et Ahmed Sylla, l’acteur Philippe Lacheau, le danseur de l’Opéra de Paris François Alu et Miss France 2012 Delphine Wespiser. Le journaliste Jean-Pierre Pernaut est le président de ce jury.

La cérémonie, elle, est présentée par l’ancienne Miss France, Sylvie Tellier et par Jean-Pierre Foucault.