Pour les 100 ans du concours de beauté, les Outre-mer ne seront malheureusement pas représentés dans le palmarès, après deux années marquées par les règnes de la Guadeloupéenne Clémence Botino et de la Tahitienne Vaimalama Chaves. C'est Miss Normandie qui remporte le titre de Miss France 2021.
Elles étaient sept candidates pour représenter les Outre-mer, mais aucune n'a malheureusement atteint le tant convoité podium de Miss France 2021. C'est Amandine Petit, Miss Normandie, qui a finalement obtenu la couronne lors de cette 91ème élection. Miss Provence est la 1ère dauphine, suivie de Miss Côte d'Azur, deuxième dauphine.
🔴 #MissFrance2021 est Miss Normandie !
— La1ere.fr (@la1ere) December 19, 2020
1ère dauphine : Miss Provence
2ème dauphine : Miss Côte d'Azur
3ème dauphine : Miss Alsace
4ème dauphine : Miss Bourgogne
Les candidates ultramarines n'ont pas fait partie des cinq finalistes. Seule la Martinique était un peu représentée par Miss Alsace, Aurélie Roux, qui a des origines de l'île aux fleurs par sa mère.
Miss Mayotte, Miss Réunion et Miss Guadeloupe avaient auparavant été retenues parmi les 15 sélectionnées, sur les 29 candidates. De quoi décevoir les internautes qui n'ont pas manqué de remarquer l'absence des Outre-mer pour cette année, alors qu'ils avaient été bien représentés les années passées avec la Guadeloupéenne Clémence Botino, Miss France 2020, la Tahitienne Vaimalama Chaves, Miss France 2019 et sa première dauphine, la Guadeloupéenne Ophély Mézino, ou encore Alicia Ailyes, Miss Guyane 2016 et Miss France 2017.
Répéter “Mayotte” et “Rèunion” en fermant les yeux c’est pas un boucan qui marche... 😂🤣😭😭🤦🏾♀️ Pas d’outre-mer cette année... 😭😭
— Jamarlykasn Rogue Serpentard (@popinee_rogue) December 19, 2020
Quand j’ai vu que miss Languedoc , miss Martinique et miss Wallis et Futuna n’étaient pas sélectionnées #MissFrance2021 pic.twitter.com/PhxLeVBqcz
— Lilix de Valmont (@pizzalix) December 19, 2020
Le saviez-vous ?
— Michu Pichu (@SoMaliicious) December 19, 2020
L'Alsace est une commune du nord de la Martinique, située entre Basse-pointe et Le Lorrain. pic.twitter.com/Ou2k0fB8uY
Ça y est c'est fini pour les ultra-marines. 😢
— IseeU (@Kontwole78) December 19, 2020
Il ne faudrait pas que cette situation exceptionnelle persiste.
— 👨🏾💼Mystic_Cayman🐊 (@Mystic_Cayman) December 19, 2020
Les #outremer méritent une égale représentation équivalente aux régions de l'Hexagone. @MissFrance @lesoutremer @egalite_gouv #MissFrance2021
@MissFrance vous avez volé les outre-mer.
— LE MEDH🍁 (@medhmnc) December 19, 2020
On a eu deux années de suite avec des Miss D’outre-mer, rendez-vous dans 10 ans pour le retour.
— punch (@Exothickk) December 19, 2020
Edition particulière
Le centenaire du concours de beauté s'est tenu au Puy-du-Fou dans un contexte inédit en l'absence de public, présenté par Jean-Pierre Foucault, en présence d'anciennes miss dont les ultarmarines Corinne Coman et Mareva Georges. Placées dans une "bulle Covid", les Miss ont enchaîné répétitions et test de culture générale avec masque noir siglé Miss France.