Moetai Brotherson visite les sites des essais nucléaires de Moruroa et Fangataufa, en Polynésie

Moetai Brotherson visite les sites des essais nucléaires ©Outre-mer la 1ère
Les conséquences des essais nucléaires aux Tuamotu. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont restés propriétés de l'armée. Leur accès est restreint. Le président indépendantiste de la Polynésie, Moetai Brotherson s'y est rendu pour faire le point sur la radioactivité autour des atolls.

C'est la première fois qu'il foule le sol de Moruroa depuis son accession à la présidence de la Polynésie française le 12 mai dernier. Moetai Brotherson a accompagné les membres de la mission Turbo du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Chaque année, militaires et experts viennent vérifier l'état de cet ancien site d'expérimentation nucléaire du Pacifique. Des prélèvements sont effectués dans le lagon, au large et dans les sols de Moruroa et Fangataufa, mais aussi sur la faune et la flore pour mesurer la radioactivité sur ces deux sites où sont enfouis dans des puits les déchets radioactifs. 

L'eau circule très peu, nous, ce qu'on constate parce qu'on fait des mesures tout autour, c'est qu'il n'y a pas de fuite.

Anne-Marie Jalady, Médecin chef des armées

Des affirmations qui ont laissé dubitatif le président indépendantiste de Polynésie.

Quand je vois les aléas de la construction d'une tour des juges ou on fait des forages sur un demi-mètre cube ou quand je vois les aléas de construction d'un parking parce qu'on n’est pas capable d'évaluer les sols, je me dis que les marges d'erreur sont conséquentes.

Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française

Au-delà des perceptions différentes entre militaires français, qui ont la charge exclusive de surveiller ce site, et le gouvernement polynésien, dont dépendent les deux atolls des Tuamotu, cette visite a aussi été l'occasion de rendre hommage à tous les personnels qui ont travaillé durant les 27 années d'essais nucléaires français et de poursuivre le devoir de mémoire.

Ça peut, peut être aider au niveau de la réconciliation de venir voir par ses propres yeux et j'avais vraiment l'impression de faire une visite guidée sur ce pan de l'histoire qu'on nous a caché.

Hinamoeura Cross, représentante à l'Assemblée de Polynésie

Au total, 193 essais nucléaires ont été réalisés par la France entre 1966 et 1993. 

Le reportage de Jean-Michel Mazerolle avec les équipes de Polynésie la 1ère.

♦ Pour aller plus loin :

Fenua d'avant : retour sur l'histoire du nucléaire en Polynésie

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du lundi 11 mars 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.