"Mon prénom" : le podcast qui décline les identités des Outre-mer

culture
Mon prénom compo
Mon prénom, le nouveau podcast d'Outre-mer la 1ère ©Outre-mer la 1ère

Mon prénom ou comment voyager au coeur de nos Outre-mer à la simple évocation d'un prénom ! Quelques minutes d'histoires intimes qui rejoignent l'Histoire et les traditions faisant les identités de nos territoires. Dis-moi comment tu te prénommes et je saurai qui tu es. C'est maintenant ! 

« Comment tu t’appelles ? ». De la cour de récré au bureau, en voyage ou en soirée, c’est la sempiternelle question que l’on se pose les uns les autres, à tous les âges, à tous les moments de la vie : « Comment tu t’appelles ? », « C’est quoi ton nom ? », « Et tu te prénommes...? ». Depuis l’invention du patronyme, on a pas trouvé mieux pour entamer une conversation, pour amorcer une rencontre, pour faire connaissance avec l’autre. C’est déjà une part d’intimité qui est dévoilée à son interlocuteur, car le prénom raconte beaucoup... 

Prénoms des Outre-mer  

Dans nos outre-mer, côté océan Indien, océan Atlantique ou océan Pacifique, le prénom revêt une importance primordiale. En Polynésie, ce sont souvent les parents qui offrent à leurs enfants, à l’occasion de leur mariage, les prénoms des petits-enfants encore à naître. Un geste fort, un cadeau, surtout si l’on sait la signification et la portée que peuvent revêtir les prénoms polynésiens. À Mayotte, certains prénoms évoquent des qualités reconnues au Prophète. Aux Antilles, les premiers ou deuxièmes prénoms collaient au saint correspondant à la date de naissance sur le calendrier ; et les surnoms et les diminutifs y sont légion ! L'attribution des prénoms diffère aussi selon les croyances : catholique, musulmane, hindouiste...ou rasta.
Et si chaque territoire est empreint de tradition locale, il a été également marqué par les habitudes françaises, par les migrations successives ou par l'influence des Etats-Unis... et cela s'entend jusque dans les prénoms. 
Mon prénom, c’est un podcast où les prénommés se racontent ; c'est un podcast qui révèle l’intime, le familial, les origines, les traditions, l’Histoire avec un grand H qui se mêle aux petites histoires des Outre-mer. Un petit avant-goût ? Découvrez le teaser de la série : 

Le teaser du podcast "Mon prénom" !


Le prénom : bénédiction ou malédiction

Vous pouvez porter le même prénom que des milliers d’autres enfants et soit en éprouver du chagrin, soit vous battre pour vous singulariser davantage. Vous pouvez avoir un prénom si rare que vous en serez le seul porteur : immense solitude ou honneur particulier ? Parfois un prénom sonne bien à l’oreille, parfois il fait un peu grincer les dents. Parfois il est long, parfois il est court. Parfois il est simple, parfois composé, sorte de "2-en-1", double ration pour le même prix !
Bref, le prénom fait identité ; il est ce que nous sommes, à moins que ça ne soit l’inverse et que c'est nous qui permettons à certains prénoms d’être moins anonymes, en les inscrivant dans la petite histoire familiale ou à tout jamais dans le Panthéon des femmes et des hommes célèbres !

Mon prénom décline votre identité !
©Outre-mer la1ere

Mon prénom, à écouter comme une éphéméride, avec un podcast quotidien mais aussi dans un format plus long, chaque dimanche (Mon prénom en + long). 
Mon prénom, pour écouter pourquoi et comment tu t’appelles... Pour les suivre tous, rendez-vous par ICI !

Les Outre-mer en continu
Accéder au live