Mon prénom sur l'affiche #18 : Cornélia

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Cornélia
Le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Cornélia Birba.

Vous la connaissez peut-être sous un autre nom pour peu que vous ayez vécu en Guyane, il y a quelques années : Cornélia Birba y était plus connue sous le surnom de Cono, sous lequel elle officiait en tant qu'animatrice à RFO Guyane, radio et TV. Un nom d'antenne qui lui est venu tout droit de son fiancé et futur époux.

Quand j'ai connu mon fiancé, il m'a dit : "Cornélia, c'est trop long. [...] Yaya, ça fait petit poisson. [...] Lili, ça fait trop français" [...] Et puis un jour, il m'a dit : "Bon, voilà, moi je vais t'appeler Cono ! "

Cornélia Birba


Elle s’est mise depuis belle lurette en retraite de l’audiovisuel. Mais à 82 ans, elle continue d’être très active : non seulement avec son groupe culturel qui œuvre pour la conservation et la vivacité des traditions guyanaises et qu’elle a créé en Guyane mais également, tout récemment, en jouant la comédie pour la première fois de sa vie ! Ce dont elle n’avait même jamais rêvé... 
Écoutez l’histoire de Cornélia dans ce podcast de Mon prénom sur l’affiche - et vous apprendrez au passage pourquoi elle se prénomme ainsi !  

Mon prénom sur l'affiche : Cornélia

Cornélia (Birba)
Cornélia (Birba)

Cornélia Birba incarne la mère de Bernarda Alba de Yana dans la mise en scène de Odile Pedro Leal.

Et pour retrouver tous les portraits en podcasts de Mon prénom sur l’affiche, c’est ICI !