Facebook, Instagram, Twitter, les footballeurs ont court-circuité les canaux traditionnels. La plupart d’entre eux passent par internet pour faire leur communication. Comment les Bleus utilisent-ils les réseaux sociaux durant cette coupe du monde ? Tour d’horizon sur la toile.
Des selfies, des scènes de vie partagées sur leur compte Facebook, Instagram ou twitter, sur les réseaux sociaux les footballeurs sont très présents durant ce mondial. Photos et vidéos sont regardées, scrutées et commentées par des millions d’abonnés. L’équipe de France est l’une des plus suivie sur la toile.
Paul Pogba est le chouchou des Bleus, sur Instagram près de 25 millions de personnes suivent son compte. Antoine Griezmann (18 millions de followers) et Kyllian Mbappé (11 millions d’abonnés) sont également très populaires sur le net, talonnés de près par le Martiniquais Raphaël Varane (6,8 millions d’abonnés sur Instagram, plus de 3 millions sur Twitter et 4,7 millions de fans sur Facebook).
Si la majorité des joueurs de l’équipe de France possèdent un compte personnel sur la toile, l’utilisation qui en est faite durant ce mondial reste très cadrée par le staff de l’équipe de France. "Ils savent ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire", prévenait Didier Deschamps début juin.
"Didier Deschamps n’interdit rien, mais il met en garde sur le fait que les conséquences peuvent être grandes après un seul message publié", précise Guy Stephan, l’entraîneur adjoint des Bleus. Les règles sont claires. "Il n’y a pas de portable à table, ni dans le vestiaire lors des entraînements ou avant les matchs", insiste le bras droit du sélectionneur.
Les joueurs tricolores présentent une image très maîtrisée, loin des frasques du passé, comme lors du mondial 2014 au Brésil où certains clichés publiés et attitudes de joueurs avaient pu agacer le sélectionneur.
Les photos et messages publiés montrent un groupe soudé et uni pour un même objectif. Les messages sont plutôt simples pour éviter tout mauvais buzz. Une simplicité parfois parodiée par les internautes. Un hastag #tweetcommevarane a même été lancé pour tourner en dérision le compte twitter du défenseur martiniquais et l’image très lisse véhiculée par l'international français.
Une grande partie des messages relayés par les joueurs, durant cette coupe du monde, sont principalement fournis par le service presse et communication de la Fédération Française de Football.
En cas de succès en finale face à la Croatie, dimanche 15 juillet, à Moscou, nul doute que les Bleus pourraient faire quelques petites entorses au règlement pour faire vivre aux supporters les coulisses de leur succès. De quoi enflammer la toile à coup sûr.
Paul Pogba est le chouchou des Bleus, sur Instagram près de 25 millions de personnes suivent son compte. Antoine Griezmann (18 millions de followers) et Kyllian Mbappé (11 millions d’abonnés) sont également très populaires sur le net, talonnés de près par le Martiniquais Raphaël Varane (6,8 millions d’abonnés sur Instagram, plus de 3 millions sur Twitter et 4,7 millions de fans sur Facebook).
Une communication très encadrée
@equipedefrance #CDM2018 pic.twitter.com/vypEvczMa2
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) 30 juin 2018
Si la majorité des joueurs de l’équipe de France possèdent un compte personnel sur la toile, l’utilisation qui en est faite durant ce mondial reste très cadrée par le staff de l’équipe de France. "Ils savent ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire", prévenait Didier Deschamps début juin.
"Didier Deschamps n’interdit rien, mais il met en garde sur le fait que les conséquences peuvent être grandes après un seul message publié", précise Guy Stephan, l’entraîneur adjoint des Bleus. Les règles sont claires. "Il n’y a pas de portable à table, ni dans le vestiaire lors des entraînements ou avant les matchs", insiste le bras droit du sélectionneur.
Les joueurs tricolores présentent une image très maîtrisée, loin des frasques du passé, comme lors du mondial 2014 au Brésil où certains clichés publiés et attitudes de joueurs avaient pu agacer le sélectionneur.
Les Bleus parodiés sur twitter
"Belle victoire collective. Content d'avoir marqué de la tête mais ça c'est parce qu'elle est bien pleine vu que j'apprenais bien toutes mes leçons au collège Saint-François. Je dédicace ce but à Mme Dupuis, la CPE, et à ma famille." #TweetCommeVarane pic.twitter.com/RjwWXVikc4
— frantix (@FrantixLeBasser) 7 juillet 2018
Les photos et messages publiés montrent un groupe soudé et uni pour un même objectif. Les messages sont plutôt simples pour éviter tout mauvais buzz. Une simplicité parfois parodiée par les internautes. Un hastag #tweetcommevarane a même été lancé pour tourner en dérision le compte twitter du défenseur martiniquais et l’image très lisse véhiculée par l'international français.
Une grande partie des messages relayés par les joueurs, durant cette coupe du monde, sont principalement fournis par le service presse et communication de la Fédération Française de Football.
En cas de succès en finale face à la Croatie, dimanche 15 juillet, à Moscou, nul doute que les Bleus pourraient faire quelques petites entorses au règlement pour faire vivre aux supporters les coulisses de leur succès. De quoi enflammer la toile à coup sûr.