Didier Deschamps vient d’annoncer sa liste des 25 joueurs pour la Coupe du Monde au Qatar qui débute le 20 novembre. Parmi eux, l’attaquant d'origine guadeloupéenne Christopher Nkunku (RB Leipzig), le défenseur martiniquais Raphaël Varane (Manchester United) et l’ailier guadeloupéen Kingsley Coman (Bayern Munich) devraient, sauf blessure d’ici là, participer à la compétition afin de décrocher une troisième étoile.
Élargie à 25 joueurs pour pallier au manque de forme de ses cadres (Benzema, Varane, Kimpembé, Hernandez, etc.) et aux absences des tauliers (Pogba, Kanté), la liste compte cette année trois Ultramarins, qui ont une réelle chance d’intégrer la formation des Bleus sur le long terme. En 2018, pour la Coupe du monde en Russie, seuls deux joueurs étaient originaires des Outre-mer.
-
Le cas Varane, jurisprudence Viera 2008 ?
Deux semaines et demie après sa blessure aux ischio-jambiers, le Martiniquais aurait repris la course et se sentirait mieux, selon l’Équipe. Mais, assuré de ne pas jouer en club avant le rassemblement prévu lundi, Didier Deschamps mise sur un retour en forme et une participation aux entrainements collectifs dès la semaine prochaine du joueur.
Alors que le sélectionneur disait vouloir sélectionner uniquement des joueurs aptes à 100%, sa sélection interroge. Raphaël Varane, vice-capitaine de l'Équipe de France, n’a pas envie de vivre ce que Patrick Vieira a vécu pendant l’Euro 2008. À l'époque, la forme physique du milieu de terrain avait accaparé toute l’attention médiatique et polluait la vie du groupe. Le système défensif proposé par Deschamps semble être dépendant de Raphaël Varane, qui, s'il est apte, sera titulaire face à l’Australie le 22 novembre.
-
L’étoile Nkunku
Survolant l’Europe depuis le début de la saison au sein de son club allemand, l’ex-parisien Christopher Nkunku est dans une forme olympique avant de rejoindre Clairefontaine. Sélection logique pour le Guadeloupéen auteur de 16 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues qui aura bien plus qu’un rôle de doublure durant le Mondial.
-
Kingsley Coman, le Bavarois revanchard
Deux jours après l’annonce des huitièmes de finales en Ligue des Champions, Kingsley Coman, revanchard et pressé d’affronter à nouveau le PSG, devra marquer pour se redonner confiance samedi face à Schalke. Un but sur 13 matchs depuis le début de la saison. Suffisant pour Deschamps qui pourra mettre au profit de l’équipe la vitesse et la polyvalence du Guadeloupéen.