Mondial de handball : "C'est un beau parcours", réagit Mathieu Grébille après la défaite de la France en finale

Mathieu Grébille, Melvyn Richardson et les Bleus arborent avec tristesse leur médaille d'argent, après cette finale du Mondial de hand dominée par le Danemark.
Le Danemark a dominé la finale du Mondial de hand 34 à 29, ce dimanche 29 janvier à Stockholm, brisant le rêve d'un septième titre planétaire pour les Bleus, qui comptaient dans leurs rangs le Réunionnais Melvyn Richardson et le Martiniquais Mathieu Grébille. Ce dernier a réagi après le match.

En remportant ce Mondial, les Danois sont les premiers dans l'histoire du hand masculin à enchaîner trois sacres mondiaux consécutifs (2019, 2021, 2023). "C’était une très belle équipe qui a joué juste son jeu, on a essayé de se battre jusqu’au bout mais ça a été difficile ce soir", reconnaît Mathieu Grébille.

Les Bleus, champions olympiques en 2021 à Tokyo, sont tombés en effet sur plus forts qu'eux en finale du Mondial. Déstabilisés par l'agressivité danoise et l'efficacité de l'arrière Simon Pytlick, ils ont complétement raté le début de leur finale : après quinze minutes de jeu, ils étaient menés 12-7.

Mais l'équipe de France a laissé passer l'orage et est revenue au score petit à petit pour rallier les vestiaires avec un seul but de retard (16-15) sous l'impulsion de Nedim Remili (cinq buts en première période). "On a réussi à revenir et à ne pas être trop loin à la mi-temps, c’était important et on avait le sentiment d’être dans le match", analyse le Martiniquais.

Un dernier sursaut

Grâce à Dika Mem, la France est revenue à la hauteur des Danois dès le début de la seconde période (16-16), mais n'a jamais réussi à passer devant et s'est même retrouvée reléguée à quatre longueurs (31-27) à cinq minutes du coup de sifflet final.

Malgré un dernier sursaut pour revenir à deux points (31-29), les Bleus ont buté sur le gardien remplaçant adverse, Kevin Moller, qui s'est illustré dans le "money time", en faisant ses trois seuls arrêts dans les dix dernières minutes, dont un devant Melvyn Richardson sur penalty (29-32, 58e).

Les Français ne sont pas parvenus à renverser la situation et à offrir à Nikola Karabatic un cinquième et ultime titre mondial pour sa dernière apparition à 38 ans dans un Mondial.

"Fier d'avoir porté ce maillot"

Les handballeurs français sont forcément déçus de ne pas avoir remporté la compétition, à l'instar de Mathieu Grébille : "J’aurais forcément préféré que ça finisse avec une médaille d’or, surtout pour l’équipe, pour l’ensemble de ce qu’on a réalisé tout au long de la compétition, tout ce mois qu’on vient de partager ensemble, mais je suis très fier d’avoir pu porter ce maillot."

Mais avoir pu participer à ce Mondial est déjà une victoire pour lui, après plusieurs blessures et le fait qu'il n'a pas été sélectionné aux JO 2021. "Pour moi forcément, c'est un beau parcours, assure-t-il. C’est déjà énorme pour moi d’avoir eu la chance de vivre cette aventure avec cette équipe, je les remercie pour ça."

Le Martiniquais se dit surtout confiant pour la suite : "Je regarde surtout ce que notre équipe a montré tout au long de la compétition, et je pense qu’elle a encore un bel avenir. [...] Je souhaite le meilleur à l’équipe de France et j’espère vraiment qu'on va faire de grandes choses à l’avenir."