outre-mer
territoire

Mondial féminin de football 2019 : quatre Ultramarines sélectionnées en Équipe de France

football
ultramarines sélectionnées pour la coupe du monde de foot féminin 2019
©DR
La liste des sélectionnées pour le Mondial 2019 de football féminin a été dévoilée jeudi 2 mai. Parmi les 23 joueuses qui disputeront la coupe du monde, quatre Ultramarines ont été retenues. 
Le rêve du Mondial est devenu réalité pour 23 joueuses, sélectionnées par Corinne Diacre pour faire partie de l'Équipe de France féminine de football. Sans surprise, la défenseure martiniquaise Wendie Renard et la plus capée du groupe France, fait partie des huit retenues pour ce poste. Elle avait déjà disputé la précédente Coupe du monde en 2015 en tant que capitaine, amenant la France en 4ème place du Mondial. 
   

Le choix surprise

En revanche, joli cadeau pour Emelyne Laurent, jeune attaquante martiniquaise, a été retenue par Corinne Diacre. Les observateurs s'attendaient plutôt à voir Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse du championnat, dans la sélection des attaquantes. Mais pour la sélectionneuse de l'Équipe de France, Emelyne Laurent dispose de vrais bons atouts pour les Bleues. 
 

Emelyne est quelqu'un qui va très vite, parfois tellement qu'elle en oublie un peu le ballon. Mais c'est quelqu'un qui peut nous apporter énormément. On a fait ce choix parce qu'on n'avait pas de profil comme elle, capable de rentrer dans la surface et d'aller chercher un penalty si on a besoin de revenir au score.
- Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France de football féminine

 

Fierté à La Réunion

Autre attaquante retenue, la réunionnaise Valérie Gauvin. Elle fêtera tout juste ses 23 ans lorsque débutera le Mondial. Elle a déjà participé à la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2016 où la France s'est classée deuxième. Elle a tweeté "ne pas avoir de mots" pour exprimer sa joie.
 
Les Réunionnais se sont dits très fiers eux aussi de compter une native de Sainte-Clotilde dans l'Équipe de France :
 
©reunion
 

Préparation dès le 8 mai

Enfin, pour Delphine Cascarino, ce sera aussi la toute première Coupe du Monde avec l'Équipe de France. D'origine antillaise et sœur jumelle d'Estelle Cascarino, elle évoluera au poste d'attaquante. Elle avait remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2012 avec la France ainsi que le Championnat de France à quatre reprises, trois Coupes de France et trois Ligues des Champions avec son club, l'Olympique Lyonnais. 
 
Delphine Cascarino devrait faire partie des titulaires avec Wendie Renard et Valérie Gauvin. La préparation des Bleues débutera le 8 mai prochain à Perros-Guirec. Le premier match de la France en Coupe du Monde sera au Parc des Princes à Paris contre la Corée du Sud, le 7 juin.

Revoir le reportage de Massiré Corea et Emmanuel Gire lors de l'annonce de la sélection pour le Mondial 2019 :
©la1ere
Liste des sélectionnées pour le Mondial féminin 2019
  • Gardiennes : Sarah Bouhaddi (Lyon), Solène Durand (Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal)
  • Défenseures : Julie Debever (Guingamp), Sakina Karchaoui (Montpellier), Amel Majri (Lyon), Griedge Mbock Bathy (Lyon), Eve Périsset (Paris SG), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético Madrid).
  • Milieux de terrain : Charlotte Bilbault (Paris FC), Elise Bussaglia (Dijon), Maeva Clemaron (FC Fleury), Grace Geyoro (Paris SG), Amandine Henry (Lyon), Gaëtane Thiney (Paris FC)
  • Attaquantes : Viviane Asseyi (Bordeaux), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie Gauvin (Montpellier), Emelyne Laurent (Guingamp), Eugénie Le Sommer (Lyon)
Publicité