Mondial de rugby 2019 : les Samoa battent la Russie 34 à 9

L'équipe des Samoa lors de leur match contre la Russie, le 24 septembre 2019.
Les Samoa ont souffert mais ont battu avec le bonus la Russie (34-9) ce mardi à Kumagaya, dans le nord de Tokyo, pour leur entrée dans la Coupe du monde.
Six essais mais surtout trois cartons jaunes : l'arbitrage s'est invité mardi lors de la victoire des Samoa sur la Russie (34-9) à Kumagaya lors de la Coupe du monde de rugby. Deux plaquages hauts des Samoans en deux minutes (28e et 30e) - sur la même victime, l'arrière russe Vasily Artemyev, qui a la tête solide - une cravate russe en seconde période sur le troisième ligne Afa Amosa, gravement blessé au genou droit sur une action conclue par un essai samoan (46e). Pour à chaque fois la même sanction, un carton jaune.

Rey Lee-Lo, Motu Matu'u - sonné sur son propre plaquage et qui n'est pas revenu de son protocole commotion - et Kirill Gotovtsev s'en sont bien sortis. Contrairement à Amosa, dont le Mondial est certainement terminé et qui pourrait même manquer encore à son club, Bordeaux-Bègles.
             
Pour la Russie, le score est une nouvelle fois trompeur : comme face au Japon en ouverture (défaite 30-10), le Petit Poucet de la poule A a joué les yeux dans les yeux avec les favoris samoans, et ce malgré le maigre délai - quatre jours - pour récupérer de son premier match. Les Russes menaient à la pause (6-5) et étaient encore dans le match après un drop bien amené de l'ouvreur Yuri Kushnarev (48e, 9-10).
           
Apathiques pendant le premier acte, les Manu Samoa ont fini par faire la différence en marquant cinq essais dans le second. Ils rejoignent l'Irlande et le Japon en tête de la poule, avant d'affronter l'Ecosse le 30 septembre à Kobe pour tenter de faire un pas vers les quarts de finale.