Mercredi après-midi au siège de la fédération française de judo, tous les regards étaient tournés vers Teddy Riner. Absent des Championnats du monde depuis 2017, le retour du Guadeloupéen était attendu. Le décuple champion du monde est impatient : "J’ai beaucoup d’envie, je suis motivé comme jamais. Doha m’a déjà porté chance, et j’espère que ça va continuer " dit-il au micro d’Outre-mer la 1ère.
En 2022, Teddy Riner avait dû renoncer aux Championnats du monde en raison d’une blessure à la cheville. À Doha, le judoka vise un 11e titre : "Ces Championnats du monde vont me permettre d’aller chercher la concurrence, et me situer par rapport à eux", annonce-t-il d’un air déterminé dans un premier temps avant d’ajouter : "Je ne veux pas arriver aux Jeux Olympiques et passer à côté de cet événement."
Le Guadeloupéen, qui souffre d’une petite blessure à un doigt contracté lors d’un stage en Hongrie, dit se sentir bien. "J’ai envie de me faire plaisir et surtout lâcher les watts", fait-il savoir tout sourire.
Préparation en Guadeloupe
De retour à la compétition depuis février dernier, avec sa victoire sur le Grand Slam de Paris, il dit avancer "step by step" vers les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Par ailleurs, il nous informe déjà qu’une partie de sa préparation se fera sur son île : "Je n’ai pas besoin d’aller dans les pays où il fait froid pour me préparer. La Guadeloupe est l’une des destinations où je me sens le mieux pour ma préparation."
Teddy Riner entrera en compétition le 13 mai 2023 en individuel, et le 14 par équipe mixte.