Une partie de l'équipe est arrivée le 3 mai au Qatar, les autres, arriveront dans la journée du 5 mai afin de participer aux Mondiaux, qui débutent ce dimanche 7 mai. Et pour honorer ce rendez-vous historique, cinq sportifs ultramarins concourront, et ce, dès lundi 8 avec le combat d'Amandine Buchard dans la catégorie des - 52 kg.
Retrouvez ci-dessous le programme des athlètes ultramarins aux Mondiaux de Judo 2023 ainsi que toutes les informations relatives à l'évênement.
Lundi 8 mai : -52 kg femmes
Amandine Buchard, qui a remporté le 31 mars 2023 le Grand Slam d'Antalya en Turquie, continue sur série très positive pour entamer au mieux les mondiaux à Doha. La Martiniquaise, qui a intégré l'INSEP en 2012, demeure très régulière en compétition internationale, puisqu'elle a remporté à chaque fois au moins le bronze.
Mardi 9 mai : -57 kg femmes
Pour sa rentrée 2023 en Équipe de France, Sarah-Léonie Cysique compte bien décrocher une nouvelle fois une médaille dans une compétition mondiale. À 24 ans, la Guadeloupéenne au palmarès impressionnant revient cinq mois après avoir été décorée en argent aux World Master de Jérusalem.
Vendredi 12 mai : -100 kg hommes
Tout comme Sarah-Léonie Cysique, le Calédonien Alexis Mathieu a ramené en décembre dernier des Masters de Jérusalem, la médaille d'argent. Le judoka, engagé avec le PSG depuis septembre 2022, concourra dans la catégorie des - 90 kg ce vendredi 12 mai.
Samedi 13 mai : + 78 kg femmes & +100 kg hommes
Pour les deux catégories les plus suivies, deux très grands de la discipline vont tenter de décrocher la médaille d'or. Pour la Wallisienne Julia Tolofua, médaillée de bronze au Grand Chelem de Paris cette année et d'or aux championnats d'Europe par équipe à Mulhouse en novembre 2022, tout semble déjà acquis. Mais la championne de 25 ans sait que tout se jouera ce samedi, une fois les combats achevés.
Pour Riner, c'est un autre défi qui l'attend. Ce samedi 13 mai marquera son retour après 6 ans d'absence à ce niveau, focalisé sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024, le Guadeloupéen a été très minutieux dans sa préparation afin d'afficher son meilleur niveau chez les + 100 kg.
Le dimanche 14 sera consacré aux combats par équipe. Les horaires des combats seront précisés en temps réel sur les réseaux sociaux de la Fédération Française de Judo.