Mondiaux de judo : Sarah-Léonie Cysique et Alexis Mathieu se parent d'argent avec l'équipe de France

Équipe de France mixte de judo : Joseph Terhec, Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba, Marie-Eve Gahier, Alexis Mathieu, Romane Dicko lors des Championnats du monde de judo, à Doha, le 14 mai 2023.
Les Français ont perdu face à l'équipe du Japon lors de la finale des championnats du monde de judo par équipes mixtes dimanche 14 mai à Doha. Sélectionnés pour représenter leur pays, la Guadeloupéenne et le Calédonien, qui ont échoué à décrocher une médaille en individuel cette semaine, peuvent ajouter un nouveau titre à leur palmarès.

Et une dernière médaille d'argent pour conclure ces Championnats du monde de Doha. L'équipe de France mixte de judo s'est inclinée face à la vaillante équipe du Japon, dimanche 14 mai, au dernier jour de la compétition qui a duré une semaine. Parmi les douze Français sélectionnés pour représenter le pays, la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique et le Calédonien Alexis Mathieu, repartent avec une médaille d'argent en équipe, à défaut d'avoir réussi à monter sur le podium en individuel.


Sarah-Léonie Cysique a combattu à trois reprises dans la journée dans la catégorie des -57 kg : face à la Roumaine Alexandra Pop, l'Allemande Seija Ballhaus et la Japonaise Haruka Funakubo. Elle a remporté les deux premiers, et a failli offrir la victoire à la France pour la dernière, mais s'est inclinée face à son adversaire. Alexis Mathieu (-90 kg), quant à lui, n'a fait qu'un seul match, contre le Roumain Adrian Sulca, qui s'est fini sur un nul.

Sarah-Léonie Cysique avait déjà fini deuxième avec l'équipe de France aux championnats du monde de 2022, à Tachkent. Elle avait remporté l'or, en équipe encore une fois, lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Alexis Mathieu avait, lui aussi, déjà participé aux championnats du monde par équipe mixtes en 2021 et en 2022, où la France avait, là aussi, finit deuxième. Il repart donc du Qatar avec sa troisième médaille d'argent aux Mondiaux par équipes.

Cette dernière journée de compétition permet à la France d'empocher une dernière médaille, après l'or de Teddy Riner, samedi 14 mai. À un peu plus d'un an des Jeux olympiques, les judokas français se positionnent comme les favoris de la compétition qui se déroulera à Paris.