Mort d'un adolescent réunionnais dans l'Essonne : dix personnes interpellées

Des fleurs ont été déposées à l'endroit où Lucas est décédé, à Fleury-Mérogis.
Sept personnes avaient déjà été mises en examen cet été et écrouées dans le cadre de l'enquête sur la mort de Lucas, 17 ans. Le jeune réunionnais est mort dans une rixe cet été à Fleury-Mérogis, en région parisienne.

Résidant dans la petite ville de Fleury-Mérogis, environ 15.000 habitants, à 25 km au sud de Paris, Lucas avait été roué de coups en pleine rue le 26 juillet 2022 avant de mourir le lendemain. La mort du jeune réunionnais était survenue à la suite d'une rixe entre bandes d'Évry et Fleury.

D'après l'oncle de Lucas, qui avait témoigné auprès de l'AFP au moment des faits, son neveu n'était pas impliqué dans ces affrontements, mais était "juste sorti de chez lui pour aller chez un copain" quand il avait été violemment agressé.

Une version soutenue par le maire (PCF) Olivier Corzani, décrivant un adolescent "calme et doux", qui s'était trouvé "au mauvais moment au mauvais endroit".

Trois mineures arrêtées

Sept jeunes majeurs avaient déjà été mis en examen pour meurtre en bande organisée et écroués en août dans ce dossier. Parmi les dix nouveaux interpellés mardi figurent trois mineures, a précisé le parquet d'Évry, contacté par l'AFP.  Les interpellations ont eu lieu dans les villes d'Évry, Draveil et Lisses.

Une information judiciaire a été ouverte le 2 août dans cette affaire pour homicide volontaire en bande organisée et violences aggravées. L'Essonne, au sud de Paris, est le théâtre régulier d'affrontements parfois très violents entre jeunes de quartiers ou de villes rivales, même si l'origine de ces rivalités reste souvent nébuleuse.

En 2020, un quart des rixes recensées en France a eu lieu dans ce département d'environ 1,3 million d'habitants. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués cette année-là.