Le premier tour des élections municipales dans les Outre-mer a été marqué, comme dans l'Hexagone, par une forte abstention. Que faut-il retenir des résultats dans les différents territoires ?
Nouvelle-Calédonie : Sonia Lagarde dans un fauteuil
La maire sortante de Nouméa, Sonia Lagarde, est confortablement réélue dès le premier tour de ces élections municipales. Elle approche les 64%.
La Réunion : Ericka Bareigts en tête à Saint-Denis
A La Réunion, le premier tour a été marqué par les résultats de Saint-Denis, plus grande commune d'Outre-mer. L'ancienne ministre socialiste des Outre-mer, Ericka Bareigts (42,7%), vire largement en tête face à Didier Robert (24,9%), le président du conseil régional. La sénatrice Nassimah Dindar (13%) encaisse une lourde défaite.
Mayotte : forte participation
A Mayotte, le taux de participation a été élevé (près de 70%). C'est deux points de plus qu'en 2014. A Mamoudzou, le chef-lieu, le second tour sera très serré puisque le maire sortant, Mohamed Majani, soutenu par LREM a obtenu 18,7%, devancé par Ambdilwahedou Soumaila, soutenu par LR, qui a recueilli 19,4% des suffrages.
Saint-Pierre et Miquelon : Karine Claireaux battue
Cette année, le scrutin dans l'archipel était particulier : seuls les électeurs saint-Pierrais votaient. Faute de candidat, ceux de Miquelon sont restés chez eux. Ce premier tour a été marqué par une forte abstention : moins de 57% des électeurs se sont déplacés. C'est une participation en baisse de douze points par rapports à 2014.A Saint-Pierre, la liste de la maire sortante Karine Claireaux, a été sévèrement battue (38,3%) par l'autre liste en lice, celle de "Cap sur l'avenir" menée par Yannick Cambrai (61,7%). C'est "l'usure du pouvoir" a expliqué l'un des colistiers de Karine Claireaux, qui était maire de Saint-Pierre depuis 2001. Découvrez ici le portrait de Yannick Cambrai, réalisé pendant la campagne électorale :
Portrait Yannick Cambray
•
Retrouvez le détail des résultats avec SPM la 1ère en cliquant par ici.
Guyane
Figure du mouvement social de 2017 en Guyane, Mikaël Mancée n'a pas réussi à conquérir la mairie de Cayenne. Il échoue (39,5%) face à la maire sortante Marie-Laure Phinéra-Horth, réélue avec 60,5% des suffrages. Mais l'abstention a été très forte à Cayenne : 68,7%.A Saint-Laurent du Maroni, le député LREM Lénaick Adam a lourdement chuté dans sa tentative de conquête de la mairie. Il ne recueille que 28,3 % des suffrages. C'est la maire sortante, Sophie Charles, qui a confortablement conservé son siège avec 52,2%.
Dans d'autres communes guyanaises, les maires sortants sont réélus dès le 1er tour : Albérique Benth à Mana, François Ringuet à Kourou, Gilles Adelson à Macouria, Georges Elfort à Saint-Georges. En revanche à Sinnamary, le maire sortant Jean-Claude Madeleine est battu dès le 1er tour par Michel Ange Jeremie (56,3%).
Guadeloupe : nombreux ballotages
En Guadeloupe, le député LREM Olivier Serva n'a pas réussi son pari de conquérir la commune des Abymes. Avec 25,4% il est très largement battu par le maire sortant Eric Jalton qui obtient 70,9%.A Baie-Mahault, la maire sortante, Hélène Polifonte, l'emporte avec 57,3%. Sur sa liste figurait en deuxième position Ary Chalus, ancien maire de la commune et actuel président du conseil régional de Guadeloupe.
Mais globalement, dans ce département, il y a peu de victoires dès ce premier tour. De nombreux maires sortants sont poussés à un second tour. C'est le cas de Marie-Luce Penchard à Basse-Terre qui n'arrive qu'en deuxième position, de Laurent Bernier à Saint-François, de Jeanny Marc à Deshaies, de Luc Ademar à Gourbeyre. Pointe-à-Pitre connaitra également un second tour alors que l'ancien maire Jacques Bangou est sorti en tête de ce premier tour.
A retenir également le sérieux revers de la députée socialiste Hélène Vainqueur-Christophe. Elle échoue à reprendre la commune de Trois-Rivières dans laquelle elle avait été élue en 2014. Elle avait démissionné en 2017 pour respecter le non-cumul des mandats. Ironie de l'histoire, elle n'obtient que 21,6% face à son ancien colistier Jean-Louis Francisque (56,3%) auquel elle avait cédé son fauteuil en 2017.
Martinique : de nombreux maires réélus
En Martinique, c'est la prime aux sortants. 24 maires ont été réélus dès le premier tour. C'est le cas de Didier Laguerre à Fort-de-France. Le Parti Progressiste Martiniquais conserve donc sans surprise son fief, longtemps occupé par Aimé Césaire.Réelection dès le premier tour également de Christian Rapha à Saint-Pierre, de Gilbert Couturier au Gros-Morne, d'André Lesueur à Rivière-Salée, de Bruno Nestor Azerot à Sainte-Marie, d'Alfred Monthieux au Robert, de Nicaise Monrose à Sainte Luce, de Marie-Thérèse Casimirius à Basse-Pointe, d'Arnaud René-Corail aux Trois Ilets, de Frédéric Buval à Trinité.