La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna, les neuf territoires ultramarins sont tous représentés. Neuf chorales ultramarines vous présentent en chanson, un extrait de leur culture, de leur patrimoine.
Trois tubes sont repris en relais par plusieurs chorales
- Il est où le bonheur (Christophe Maé - Paul Ecole)
- Jamming (Bob Marley)
- Belle-Île en mer (Laurent Voulzy - Alain Souchon)
La Réunion - Chœur Amadeus
La chorale réunionnaise, composée d'adolescents, interprète un medley de chansons, extraites du répertoire de Danyel Waro, auteur compositeur de maloya. La séquence est tournée au Moca. Situé dans les hauts de Montgaillard, le MOntgaillard Culture et Arts est un lieu chargé d'histoire.
La Martinique - Chorale Arpège
Le groupe existe depuis 1999. La chorale est dirigée par Joëlle Fremcourt, professeur d'éducation musicale. Les jeunes collégiens et lycéens chantent "Soleil di péyi mwen", de Frantz Charles alias Francisco, musicien martiniquais. C'est une biguine très connue en Martinique, qui mélange du créole et du français. Leur interprétation est enregistrée sur le site du Château Dubuc, ancienne exploitation sucrière et caféière, située sur la presqu’île de la Caravelle, à l’est de l’île.
Wallis-et-Futuna - Choeur Donum Dei
"Sesu E" de Soeur Marie-Anne Vakalepu est le titre chanté par la chorale wallisienne. La paroisse du Sacré Cœur, située dans la province de Mua au sud de Wallis est le lieu du tournage.
La Guyane – Chœur en fête
Découvrez le kasseko, rythme typique guyanais avec la chorale "Chœur en fête" qui a choisi de reprendre "Sacrée belle négresse" un hymne à la beauté noire d'Edmond Antoine Edouard. La chorale guyanaise est filmée à Montsinéry, un bourg entouré de rivières et de mangroves.
Mayotte – Madrassati Sania
Le Madrassati Sania est un groupe exclusivement réservé aux femmes. Elles pratiquent le debaa, un art chanté et dansé, lié à la tradition arabo-musulmane. Un élément important de la culture mahoraise. Les femmes de Sada relèvent avec brio le défi de chanter en chorale les morceaux "Marie Galante, Belle île en mer" et "Oh happy day" qui ne font partie de leur répertoire habituel.
La Guadeloupe – Les baladins
Les baladins existent depuis une quarantaine d'années et rassemblent toutes les générations. Nous retrouvons la chorale guadeloupéenne au pied du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre. L’ensemble vocal a choisi un grand classique du répertoire local : "La Guadeloupéenne" d'Abel Beauregard. C'est une chanson populaire qui raconte l’histoire de l'arrivée des premiers colons tout en étant un hommage à la beauté de la femme guadeloupéenne.
La Polynésie – Tahiti Choir School
Direction l'océan Pacifique et plus exactement l'île de Tahiti, où nous retrouvons la chorale du Fenua à La Palmeraie. La Tahiti Choir School est une jeune école de chant traditionnel et de chant choral. Elle va interpréter "Porinetia", un hymne à la Polynésie et à la joie de vivre des Polynésiens.
Saint-Pierre-et-Miquelon – La Chorale de Miquelon
La chorale de Miquelon, outre les chants liturgiques, travaille beaucoup les chansons de marins. Ces chants sont intimement liés à l'histoire de l'archipel. La chorale nous chante le titre "Les Marins" d’Alexandra Hernandez, jeune musicienne saint-pierraise.
La Nouvelle-Calédonie – Ensemble VoCal
C'est dans les jardins du centre culturel Tjibaou, plus exactement devant la Case (en construction) que nous rencontrons l'ensemble calédonien, qui a décidé de raconter l'histoire du pays à travers des chants kanak et des chants des différentes communautés du territoire. Ils interprètent "Cewen" la tortue en langue de Maré. C'est une chanson d'actualité sur le réchauffement climatique et la montée des eaux qui touchent l'Océanie.
Paris - L'orchestre de Gospel pour 100 voix
Cet ensemble choral créé à l'occasion des festivités célébrant le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1998, a évolué en véritable spectacle avec musiciens et danseurs sur scène. L’Orchestre de Gospel pour 100 voix se produit au studio 104 de Radio France. Leurs titres rythment le programme. Le Martiniquais Juan Massenya et la Tahitienne Mareva Galanter animent le spectacle.
Réalisé par Julien Faustino
Produit par Axe Sud Production
Avec la collaboration de neuf boîtes de production : Blabla Prod à La Réunion, Pacific TV à Tahiti, Nautile en Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna La 1ère à Wallis-et-Futuna, Tic Tac Prod en Guyane, Dream Master en Martinique, Passerel en Guadeloupe, 2Nzena Studio à Mayotte, SPM la 1ère à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Durée 120 min - 2021