C'est une première en France ! Une plainte a été déposée, sous la forme d'une action de groupe, pour le respect des règles de mutation des policiers dans les Outre-mer. Le syndicat Alternative police veut dénoncer "le clientélisme" qu'entretiennent les trois syndicats représentatifs de la police.
Une plainte, sous la forme d’une action de groupe, a été déposée contre l'Etat au tribunal administratif de Paris pour que soient respectées les règles en matière de mutation des policiers vers les Outre-mer. Le syndicat Alternative police qui est est à l’origine de cette action judiciaire dénonce les abus et le manque de transparence des trois syndicats représentatifs de la police nationale.
L'interview de Denis Jacob, le secrétaire général d’Alternative police:
Ces syndicats promettent aux policiers qui sont adhérents chez eux de leur obtenir plus rapidement une mutation ou un avancement (... ) L'Outre-mer est particulièrement touché par ce favoritisme syndical où l'on voit de jeunes policiers partir plus tôt et ceux qui étaient en droit de partir, restent à Paris (...) C'est du clientélisme, du copinage, de la magouille.
L'interview de Denis Jacob, le secrétaire général d’Alternative police: