"Le colonialisme, une oeuvre civilisatrice" selon l'intitulé d'un exercice distribué à des élèves de CM2 à Nantes. Le sujet a choqué de nombreuses personnes, à commencer par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui a révélé l'histoire.
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Un exercice portant sur "le colonialisme, une oeuvre civilisatrice", distribué à des élèves de CM2 dans une école de l'agglomération nantaise (Loire-Atlantique), s'est appuyé sur un argumentaire qui relève de la "propagande coloniale", a dénoncé vendredi le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran).
"Sans pour autant oublier les aspects négatifs de la colonisation, il ne faut pas oublier les bienfaits que cela a eu pour les populations colonisées", était-il mentionné en préambule de cet exercice à trous donné à des élèves d'une classe de primaire, diffusé sur les réseaux sociaux. "D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (...). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi indiqué.
Contacté vendredi, le rectorat de l'académie de Nantes a confirmé l'existence de cet exercice, mais ne souhaitait pas s'exprimer. "Au départ on s'est dit c'est trop gros, c'est une blague... Ça pose un énorme problème et on ne peut pas traiter ça comme un incident isolé", a déclaré à l'AFP Ghyslain Vedeux, le président du Cran. "Cette propagande coloniale est tout à fait insupportable, a fortiori dans l'Éducation nationale, avec des enfants du primaire", avait-il commenté plus tôt dans un communiqué.
L'époque coloniale a été marquée par l'esclavage, reconnu comme crime contre l'humanité, mais aussi "par le travail forcé, les massacres et parfois les génocides", a rappelé la fédération, qui dit avoir interpellé le rectorat et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour avoir "des explications" et revoir la formation des enseignants. La traite négrière et l'esclavage sont au programme d'histoire du cycle 3, à savoir CM1, CM2 et 6ème.
"Sans pour autant oublier les aspects négatifs de la colonisation, il ne faut pas oublier les bienfaits que cela a eu pour les populations colonisées", était-il mentionné en préambule de cet exercice à trous donné à des élèves d'une classe de primaire, diffusé sur les réseaux sociaux. "D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (...). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi indiqué.
Contacté vendredi, le rectorat de l'académie de Nantes a confirmé l'existence de cet exercice, mais ne souhaitait pas s'exprimer. "Au départ on s'est dit c'est trop gros, c'est une blague... Ça pose un énorme problème et on ne peut pas traiter ça comme un incident isolé", a déclaré à l'AFP Ghyslain Vedeux, le président du Cran. "Cette propagande coloniale est tout à fait insupportable, a fortiori dans l'Éducation nationale, avec des enfants du primaire", avait-il commenté plus tôt dans un communiqué.
L'époque coloniale a été marquée par l'esclavage, reconnu comme crime contre l'humanité, mais aussi "par le travail forcé, les massacres et parfois les génocides", a rappelé la fédération, qui dit avoir interpellé le rectorat et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour avoir "des explications" et revoir la formation des enseignants. La traite négrière et l'esclavage sont au programme d'histoire du cycle 3, à savoir CM1, CM2 et 6ème.