La dernière fois que Maxime Grousset ramenait une médaille dans la très complexe discipline du 50 m nage libre en natation, c'était aux championnats du monde de Budapest, en 2022. Le médaillon était alors en bronze. Jeudi 1er août, aux Jeux Olympiques de Paris, le nageur calédonien est difficilement parvenu à se qualifier dans la matinée pour les demi-finales, prévues le soir même. Avec son temps de 21''94, il naviguait avec une petite longueur de retard sur ses camarades, et notamment le Français Florent Manaudou, vice-champion olympique en la matière, qui l'a devancé de 40 centièmes de seconde (un timing non négligeable en natation).
Lors des demi-finales, Maxime Grousset a néanmoins bien amélioré son temps, ce qui lui a permis de décrocher sa place en finale du 50 m nage libre. Le jeune homme de 25 ans a traversé la piscine olympique de Paris La Défense Arena en 21"60, le classant en sixième position. C'est un peu mieux que le frère de Laure Manaudou, qui a fini huitième, et qui se qualifie de justesse avec un temps de 21"64.
Une deuxième finale pour Grousset
Le nageur qui s'entraîne au club de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, a donc une nouvelle opportunité de remporter une médaille. Mercredi soir, il a terminé cinquième en finale du 100 m nage libre, après avoir fait partie du trio de tête pendant les 75 premiers mètres de la course. Une terrible déception pour celui qui avait été médaillé de bronze et d'argent dans cette discipline lors des deux derniers championnats du monde.
En plus de Florent Manaudou, Maxime Grousset va faire face à de redoutables adversaires, dont le Britannique Benjamin Proud et l'Australien Cameron McEvoy, qui ont terminé leur demi-finale en tête avec un temps de 21"38. L'Italien Leonardo Deplano (21"50) s'est, lui aussi, qualifié pour la finale. Tout comme l'Américain Caeleb Dressel (21"58).
Le Calédonien est également encore en lice dans une dernière discipline olympique : le 100 m papillon, dont il détient le titre de champion du monde. Il tentera de se qualifier pour les demi-finales vendredi 2 août. Ce sera alors sa dernière chance de remporter une médaille lors des Jeux de Paris 2024.