Pourtant porté par une salle de Paris la Défense Arena complètement acquise à sa cause, le papillon de Nouméa en Nouvelle-Calédonie n’a pas réussi à prendre son envol lors de cette finale du 100m papillon. Parti dans le couloir numéro 5, Maxime Grousset a cru un temps pouvoir rivaliser avec ses rivaux au sortir des premiers 50m.
Mais sur le retour, le fossé s’est creusé et le Néo-Calédonien a regardé ses adversaires s’envoler. Le Hongrois Kristof Milak en tête. Lancé comme une fusée, ce dernier pulvérise son temps de la demi-finale et remporte la course en 49.90. Derrière lui, ses deux plus proches rivaux, les Canadiens Josh Liendo (49.99) et Ilya Kharun (50.45), écrasent aussi le chronomètre pour atteindre le podium. Une finale nagée à vitesse grand V, ce qui fait dire à Maxime Grousset (50.75 lors de cette finale), "même si j’avais nagé sur les mêmes bases que mon temps de la demi-finale, je n’aurais pas gagné la course". Mais il aurait sans doute terminé sur le podium, il avait nagé vendredi lors des demi-finales en 50.41.
Un dernier 50m fatal
Très déçu, le Néo-Calédonien s’est présenté devant la presse la tête basse et le regard dans le vide. Champion du monde en titre de la discipline en 2023 à Fukuoka au Japon, Maxime Grousset n’a pas semblé en mesure de toiser les meilleurs lors de cette finale, pourtant il se disait confiant hier au sortir de sa demi-finale "On ne peut être que confiant quand on termine deuxième d'une demi-finale".
En confiance mentalement, mais physiquement, le nageur de 25 ans est apparu à la peine sur la fin de sa course. Il a même nagé moins vite qu'en demi-finale, bouclant sa finale en 50.75 lors de cette finale. Sous les cris d'encouragement du public, Maxime Grousset qui avait achevé ses 50 premiers mètres en troisième position, n'a pas réussi à maintenir sa place. Pire, il a semblé perdre pied dans la coulée de ses adversaires sur la fin.
Des Jeux en individuel à oublier
Arrivé avec de grandes ambitions sur ces Jeux Olympiques, Maxime Grousset quitte les épreuves individuelles par la petite porte sans la moindre médaille. "Je suis très déçu" glisse-t-il amèrement au sortir de la piscine. Spécialiste du 100m papillon, le Néo-Calédonien avait tout misé sur la discipline pour sauver ses Jeux et obtenir une médaille. Jeudi soir, le nageur de 25 ans avait fait le choix de renoncer à participer à la finale du 50m nage libre alors qu’il s’était qualifié en sixième position afin de maximiser ses chances pour la finale du 100m papillon. Son pari est donc raté.
Sa compétition en individuel s’arrête donc ce samedi 3 août sur un échec en finale du 100m papillon, mais Maxime Grousset est un grand champion qui saura rebondir. Pourquoi pas dès ce dimanche, à l’occasion du relais 4X100 4 nages où il sera aligné.