Nouveau coup dur pour le meneur Guadeloupéen. Après avoir déjà été coupé de son contrat en décembre dernier par les Charlotte Hornets, cette fois, Théo Maledon a été libéré par les Phoenix Suns. C'est ce qu'a annoncé mardi la franchise de NBA.
Après Killian Hayes et Frank Ntilikina, il est le troisième Français qui voit son contrat résilié en NBA. Alors que le poste de meneur est en chantier en équipe de France, où le sélectionneur Vincent Collet constate qu'il est "difficile de hiérarchiser" le vivier français.
Un passage compliqué chez les Suns
Le Guadeloupéen de 22 ans pensait se relancer en signant chez les Suns en décembre. Mais dès ces premiers mois, il a eu du mal à trouver sa place dans le collectif. Pire, lors de ses deux premiers mois, il n'est pas apparu sur la feuille de match. Son équipe n'ayant pas de formation en G-League - équipe réserve - il n'a pas pu exprimer ses qualités lors des matchs. Pourtant, c'est l'une des clauses prévues dans son contrat Two-way. Théo Maledon n'avait donc que les séances d'entraînements pour prouver à son coach qu'il avait sa place dans l'effectif. Au total, il n'a disputé que quatre matches pour 13 minutes de jeu depuis son recrutement le 18 décembre par l'équipe d'Arizona.
Après Oklahoma City et Charlotte, il s'agissait de la troisième équipe en NBA pour Théo Maledon depuis sa draft en 34e position en 2020. Son avenir pourrait s'écrire en Europe, sauf nouveau contrat en NBA.