Il ne sera resté que quelques jours au chômage. Libéré jeudi 14 décembre par les Charlotte Hornets (franchise de NBA), le basketteur guadeloupéen Théo Maledon, âgé de 22 ans, a vite rebondi en retrouvant un nouveau "two-way contract" avec les Suns de Phoenix (Arizona), a annoncé le club américain dimanche 17 décembre.
Ce nouveau bail l'obligera à alterner entre l’équipe de basket de Phoenix (Arizona) et la réserve en G-League (ligue mineure de NBA). De ce fait, dans son nouveau club, Maledon viendra apporter de la profondeur de banc et devra prouver qu’il a sa place sur le terrain. Mais malheureusement pour lui, les Suns n'ont pas d'équipe Réserve, ce qui limitera ses chances de jouer.
Un début de saison mitigé
Ce n'est pas la première fois que le jeune joueur est évincé d'une équipe de NBA. L'année dernière déjà, les Houston Rockets s'était séparé du Français, après seulement douze jours dans l'équipe et une petite apparition en match amical.
Avant de voir son contrat "coupé" par les Charlotte Hornets la semaine dernière, le Guadeloupéen a connu un début de saison en dents de scie. Théo Maledon a participé à treize rencontres, dont une comme titulaire.
Sa dernière apparition sur les parquets de NBA remonte au 28 novembre Dans le jeu, le meneur n’était pas à la peine, mais ses statiques au tir (16,3 % au tir à trois points) lui ont joué des tours et lui ont fait défaut.
Après une première saison réussie en tant que Rookie à Oklahoma City Thunder en 2020-2021, Théo Maledon a eu du mal à confirmer les saisons suivantes. Ce nouveau contrat avec les Suns semble être sa dernière opportunité de s’affirmer dans le plus grand championnat de basket au monde.