🎶 "Ndzozi, les rêves de Zily". Une déambulation enchantée dans le Mayotte de la chanteuse Zily

Quand deux jeunes rencontrent leur idole • ©Axe Sud avec la participation de France TĂ©lĂ©visions
À l'occasion de la fête de la musique, découvrez "Ndzozi, les rêves de Zily". Ce documentaire musical suit la chanteuse Zily à Mayotte. Originaire du village de Tsingoni, la chanteuse est une femme engagée. Elle porte depuis toujours les valeurs et traditions de Mayotte, que ce soit à travers sa musique ou sa personnalité.

J'ai commencĂ© Ă  chanter Ă  l'âge de 7 ans et depuis je ne peux plus m'en passer. Ma grand-mère et les autres femmes de ma vie m'ont d'abord appris les chants traditionnels. 

Zily

Zily est originaire du village de Tsingoni. Sa mère Ă©tait originaire de Mayotte, son père de Madagascar.  Zily est sensible Ă  l'idĂ©e que Mayotte soit depuis toujours un carrefour de rencontres.

Zily



La reine Zily

Zily est l'une des voix fĂ©minines emblĂ©matiques de Mayotte, une personnalitĂ© charismatique et forte. Cette artiste libre assume avec fiertĂ© l’image d’une femme ambitieuse et entreprenante, porteuse d’une parole fĂ©ministe engagĂ©e. Elle est un modèle pour toute une gĂ©nĂ©ration de jeunes femmes. 

Zily a choisi de chanter Mayotte, l'amour et la paix. La chanteuse porte les valeurs et les traditions de Mayotte aussi bien Ă  travers ses mĂ©lodies, leurs paroles ou encore ses tenues vestimentaires. 

La reine Zily sur scène

Ses chansons aux paroles engagĂ©es et poĂ©tiques sont souvent le reflet des rĂ©alitĂ©s sociales et culturelles de Mayotte, tout en transmettant un message d'espoir et de rĂ©silience. 

Zily s'est fait une place sur la scène musicale mahoraise et elle est dĂ©sormais connue au delĂ  des frontières de Mayotte. Ses performances Ă©nergiques et sa voix captivent le public et transmettent une vĂ©ritable Ă©motion. 




Une déambulation en chansons dans le Mayotte de Zily

Avec ce documentaire nous suivons Zily en bal(l)ade Ă  la rencontre de ceux qu'elle aime et qui l'aiment.

La chanson est un personnage à part entière de ce documentaire. De nombreux extraits de concerts et des clips enrichissent et rythment cette déambulation.

Le chant omniprésent dans la vie de Zily

On dĂ©couvre Zily entourĂ©e d'autres femmes dans des moments du quotidien comme la prĂ©paration d'un repas ou encore lorsqu'elle rencontre de façon impromptue des fans au dĂ©tour d'une rue... C'est aussi cette rencontre pleine d'Ă©motions avec des Ă©coliers Ă  qui elle partage sa passion pour le chant. Dans toutes ces occasions, Zily (en)chante ses interlocuteurs. 

Toutes les générations sont fans de Zily

Artiste reconnue au sein de la communaitĂ© mahoraise et par-delĂ  les frontières, Zily a pris le parti de faire de la professionnalisation du secteur de la musique son cheval de bataille, tout en portant toujours plus haut sa culture. 

Zily entourée de danseuses lors d'un concert




♦ Pour aller plus loin : 

Retrouvez ici l'intégralité de ce documentaire : Ndzozi, les rêves de Zily


Durée : 68 min
Idée originale : Marie-Pierre Bousquet
Dramaturgie : Margaux Eskenazi
RĂ©alisation : Yvan Schreck
Production : Axe Sud, avec le soutien de la Sacem et la participation de France TĂ©lĂ©visions et du Centre National du CinĂ©ma et de l’Image animĂ©e
© 2023