J'ai commencé à chanter à l'âge de 7 ans et depuis je ne peux plus m'en passer. Ma grand-mère et les autres femmes de ma vie m'ont d'abord appris les chants traditionnels.
Zily
Zily est originaire du village de Tsingoni. Sa mère était originaire de Mayotte, son père de Madagascar. Zily est sensible à l'idée que Mayotte soit depuis toujours un carrefour de rencontres.
La reine Zily
Zily est l'une des voix féminines emblématiques de Mayotte, une personnalité charismatique et forte. Cette artiste libre assume avec fierté l’image d’une femme ambitieuse et entreprenante, porteuse d’une parole féministe engagée. Elle est un modèle pour toute une génération de jeunes femmes.
Zily a choisi de chanter Mayotte, l'amour et la paix. La chanteuse porte les valeurs et les traditions de Mayotte aussi bien à travers ses mélodies, leurs paroles ou encore ses tenues vestimentaires.
Ses chansons aux paroles engagées et poétiques sont souvent le reflet des réalités sociales et culturelles de Mayotte, tout en transmettant un message d'espoir et de résilience.
Zily s'est fait une place sur la scène musicale mahoraise et elle est désormais connue au delà des frontières de Mayotte. Ses performances énergiques et sa voix captivent le public et transmettent une véritable émotion.
Une déambulation en chansons dans le Mayotte de Zily
Avec ce documentaire nous suivons Zily en bal(l)ade à la rencontre de ceux qu'elle aime et qui l'aiment.
La chanson est un personnage à part entière de ce documentaire. De nombreux extraits de concerts et des clips enrichissent et rythment cette déambulation.
On découvre Zily entourée d'autres femmes dans des moments du quotidien comme la préparation d'un repas ou encore lorsqu'elle rencontre de façon impromptue des fans au détour d'une rue... C'est aussi cette rencontre pleine d'émotions avec des écoliers à qui elle partage sa passion pour le chant. Dans toutes ces occasions, Zily (en)chante ses interlocuteurs.
Artiste reconnue au sein de la communaité mahoraise et par-delà les frontières, Zily a pris le parti de faire de la professionnalisation du secteur de la musique son cheval de bataille, tout en portant toujours plus haut sa culture.
♦ Pour aller plus loin :
- Zily, l'artiste mahoraise qui rend hommage aux femmes et à ses origines
- Le site officiel de Zily
- Festival La 1ère à Marseille : revivez le concert de la soirée de clôture
- Concert "Mayotte en musique" avec Zily accompagnée de la scène montante mahoraise
Retrouvez ici l'intégralité de ce documentaire : Ndzozi, les rêves de Zily
Durée : 68 min
Idée originale : Marie-Pierre Bousquet
Dramaturgie : Margaux Eskenazi
Réalisation : Yvan Schreck
Production : Axe Sud, avec le soutien de la Sacem et la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
© 2023