outre-mer
territoire

Née sous X à Nice, Lisa retrouve sa mère réunionnaise après un appel sur Facebook

insolite
Lisa née sous X
La page Facebook "Née sous X, 12.07.96, Nice" de Lisa, à la recherche de sa mère réunionnaise. ©DR
Lisa, une jeune femme née à Nice sous X d'une mère réunionnaise et d'un père guyanais, a retrouvé sa mère biologique après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux. 
"Je ne te connais pas mais je t'aime déjà", avait écrit Lisa sur sa page Facebook. Aujourd'hui, elle va pouvoir faire la connaissance de sa mère biologique qu'elle a pu retrouver grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux. Après plusieurs années de questionnements, la jeune femme lance une page Facebook "Née sous X, 12.07.96, Nice" à la fin du mois d'août 2019. Là, dans plusieurs messages, elle raconte son histoire, son envie de retrouver sa mère et les quelques menues informations qu'elle possède sur celle-ci : "À ce qui paraît t'es Réunionnaise ? C'est alors de là que viennent mes yeux ? Et mon père viendrait de Guyane ?"
 

"Aucun modèle"

Selon le dossier d'adoption que Lisa a pu récupérer il y a quelques années, sa mère d'origine réunionnaise aurait accouché très jeune, à l'âge de 14 ans et s'appellerait Emmanuelle. "Une enfant de 14 ans enceinte dans une école ça ne s'oublie pas si facilement", note-t-elle dans une publication où elle explique les démarches menées pour retrouver la trace de sa mère. Dans une lettre publique adressée à sa mère, elle raconte la quête de son identité, les questionnements sur ses origines, sa couleur de peau, le manque de repères : "Je te cache pas que je l'ai très mal vécu, parce que j'avais aucun modèle en fait, je ne ressemblais à personne".
  

Retrouvailles

Aujourd'hui maman à son tour d'une petite fille qui lui ressemble "comme deux gouttes d'eau", Lisa va pouvoir en savoir plus sur son passé et sur les raisons de sa mise à l'adoption. Sur sa page suivie aujourd'hui par plus de 1200 personnes, la jeune femme a tenu à remercier les personnes qui l'ont encouragée : "C'est incroyable que tant de monde se soit mobilisé pour moi ! Je pensais tellement que ça n'arrivait qu'aux autres".

Ecoutez son témoignage, au téléphone avec Edwige Saint-Thomas :

Lisa, née sous X, retrouve sa mère sur Facebook


Son histoire, racontée dans plusieurs quotidiens de La Réunion, a permis à sa tante de la reconnaître et de la mettre en relation avec sa mère. "C'est promis, je vous raconterai la rencontre avec ma maman", assure-t-elle, laissant au passage un message "à tous les adoptés qui recherchent leur origines" : "ne lâchez pas, battez-vous un jour vous arriverez au bout de vos recherches. Croyez en vous parce que non, ça n'arrive pas qu'aux autres !"
Publicité