Nickel : "La Nouvelle-Calédonie a une épine dans le pied" [Metal Bulletin]

nickel
NICKEL
Une image de l'industrie minière en Australie ©AFP

En cette fin de semaine, ce n'est plus le métal gagnant des marchés mondiaux. Le nickel a été provisoirement détrôné par l'étain. Aprés avoir atteint près de 18.500 dollars la tonne, le nickel a perdu un peu de terrain à cause d'un grand projet en Tanzanie. Et il pleut sur la Nouvelle-Calédonie.

Le cours mondial du nickel vise les 19.000 dollars la tonne. Le "taureau" l’emporte encore sur "l’ours". Certes, la hausse des cours a été freinée en fin de semaine. La récente flambée est passée, le marché "digère" la progression de plus de 10 % du métal en trois semaines.

La hausse du nickel est de 70 % par rapport à son plus bas, au mois de mars 2020

Entamé le 3 janvier, ce rallye haussier ("bullish" en anglais), renvoie à une image symbolique de la finance mondiale. C’est la revanche du "taureau" (bull) sur "l’ours" (bear), les deux symboles et totems de la hausse ou de la baisse des Bourses mondiales. 

NICKEL
Le taureau, symbole de la tendance haussière des marchés Boursiers, et l'ours symbole de la tendance à la baisse. ©Anne Dedert AFP

 

Le nickel boosté par la transition écologique

Pour le moment, les investisseurs sont tombés d’accord pour estimer que la hausse devrait reprendre. De fortes pluies ralentissent les exportations en Indonésie et aux Philippines, deux des principaux fournisseurs de la Chine, mais aussi en Nouvelle-Calédonie qui exporte en temps normal plus de 70 % de sa production vers les ports industriels chinois. 

Et puis, "le nickel est le principal bénéficiaire de la transition écologique vers un "air pur", avec la demande élevée du marché des batteries électriques", a estimé Alastair Munro un analyste du LME. "Et d’autant plus, a poursuivi l’expert de Marex Spectron, que le Président américain Jo Biden a indiqué que les Etats-Unis allaient rejoindre l’accord de Paris sur le climat"

Techniquement, la prochaine cible du nickel est un nouveau sommet de 18.850 dollars la tonne, atteint en septembre 2019, "avec un potentiel de 20.000 dollars" qui n'est pas exclu par le département prévisions (Insights) du négociant industriel  Marex Spectron.
 

Le Metal Bulletin pense que le prix du nickel a atteint des sommets à cause notamment de cette épine dans le pied de la Nouvelle-Calédonie. Cela devient inquiétant pour la SLN et Vale. Le prix du sulfate de nickel monte en Chine, car l’usine du Sud n’envoie plus rien et l’approvisionnement en minerai de nickel est restreint par le blocage des mines de la SLN. 

Andy Farida, analyste de Fastmarkets (Metal Bulletin) à Londres.

 

Tanzanie

Toutefois, les analystes du LME estiment que l’exploitation prochaine d’un énorme gisement de nickel et de cobalt en Tanzanie, le site de Kabanga étant comparable à celui de Goro en Nouvelle-Calédonie, devrait calmer la tendance haussière. "Nos nouveaux investisseurs ont décidé que la mine sera développée dès que possible par Kabanga Nickel", a déclaré son président exécutif, Keith Liddell dans une interview.

Australie

Enfin, la production australienne de Nickel West par BHP a augmenté de 31 % au cours du second semestre de l’année 2020, pour atteindre 46.000 tonnes. BHP vise 85-95.000 tonnes pour 2021. "Ils entendent bien profiter des cours actuels du nickel pour faire beacoup du cash", a déclaré un métallurgiste français en Australie. Vendredi soir, la Tanzanie et l'Australie ont pesé plus lourd que l'Indonésie et la Nouvelle-Calédonie dans la balance des prix du nickel. Ils ont fait une pause...

Dernières infos 

Pénurie de fonte de nickel (NPI), primes à la hausse pour les cathodes russes, baisse dans la production mondiale de sulfate de nickel avec l’arrêt de Vale-NC, le cours du nickel a réduit sa baisse, vendredi en soirée.

Cours du nickel au LME de Londres, le 22/01/2021 à 14:30 GMT 18.252 dollars par tonne (-0,71 %) dans une fourchette quotidienne [17.860 $-18.400 $]. 

NICKEL
En blanc, la hausse des cours du nickel, en vert la moyenne des métaux industriels sur la même période (20/01) ©Insights Marex Spectron

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live