publicité

Nicolas Hulot "ne mange pas son chapeau", assure Annick Girardin

Nicolas Hulot "ne mange pas son chapeau" sur le dossier du nucléaire a affirmé mercredi sa collègue des Outre-mer Annick Girardin, expliquant qu'au gouvernement "on est devant des réalités" et que si "c'est bien de porter des combats", "c'est bien aussi d'être pragmatique".

Annick Girardin © DR
© DR Annick Girardin
  • La1ère.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le ministre de la Transition écologique a admis mardi qu'il serait "difficile de tenir" le calendrier de 2025 pour ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%, évoquant une possible échéance de "2030 ou 2035". Avale-t-il son chapeau ? "Franchement, et honnêtement, aujourd'hui Nicolas Hulot ne mange pas son chapeau", a répondu Mme Girardin sur France 2.


Face aux réalités

"Quand on est des gens de terrain, quand on porte des valeurs, quand on a mené des combats comme Nicolas Hulot (...) et que au gouvernement on est devant des réalités, (...) face à des réalités, il y a des débats, il y a des discussions, il y a des choix politiques, il faut pouvoir les assumer", a déclaré la ministre des Outre-mer.

Objectif 2025 difficile à atteindre

"Parce que c'est bien de porter des combats, mais c'est bien aussi d'être pragmatique", a-t-elle conclu. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, avait pointé mardi la difficulté à atteindre l'objectif de 2025 sans augmenter dans le même temps les émissions de CO2. Il faudrait en effet utiliser plus de centrales à gaz et à charbon, alors que ces dernières sont très polluantes, avait souligné RTE dans son bilan prévisionnel.

Réflexe Outre-mer

Par ailleurs, la ministre des Outre-mer a ajouté "le réflexe Outre-mer n'allait pas de soi avant (l'arrivée de ce gouvernement NDLR) quand on pensait une loi, maintenant c'est chose faite !" Annick Girardin a repris quasiment mot pour mot l'intervention du premier Ministre hier (lundi) à l'Assemblée nationale. Toutefois, la ministre des Outre-mer plaide depuis des mois pour ce changement d'optique.



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play