Nicolas Sarkozy : "Le mensonge ça suffit, les Outre-mer méritent mieux que ça"

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a affirmé qu'il voulait "revenir, la tête haute, parce que la confiance, elle se crée sur le long terme", mardi à Paris, en clôture d'une "matinée de travail sur l'Outre-mer" de son mouvement.
"Pour moi, l'Outre-mer, ce n'est pas une question d'exotisme, pas le coup de soleil, ni le collier de fleurs, ni de beaux paysages. C'est un défi républicain pour donner la chance à tous les jeunes d'Outre-mer de vivre la tête haute du produit de leur travail", a affirmé Nicolas Sarkozy, devant quelques centaines de personnes, réunies au siège du parti Les Républicains, à Paris.
 

Un premier déplacement à La Réunion

Il a expliqué avoir choisi d'aller à La Réunion (le 27 mai) pour son premier déplacement en Outre-mer pour "montrer aux Réunionnais que (s)on amour pour eux ne dépendait pas du résultat des élections (en 2012) mais de la conviction que dans ce bassin de 30 à 40 millions de francophones, au milieu de l'océan Indien, c'était de la France qu'il s'agissait".
 

"On vous a menti"

"J'ai voulu leur dire +en 2012, on vous a menti de façon éhontée. On vous a tout promis, des logements, de l'emploi, de l'argent, des droits. Quatre ans, après vous n'avez rien+", a-t-il affirmé. "Alors moi, je veux revenir parce que la confiance, elle se crée sur le long terme. Et je veux revenir la tête haute pour vous dire: +voilà, il (François Hollande) vous a menti, je ne vous ai pas menti. Maintenant, on peut se remettre au travail+".

"Le mensonge, ça suffit, les Outre-mer méritent mieux que ça", a-t-il insisté. L'ex-chef de l'Etat devrait déclarer sa candidature à la primaire de la droite
et du centre (20 et 27 novembre) pour 2017 vers la fin du mois d'août.  
 

Mayotte et le droit du sol

L'ancien chef de l'Etat est également revenu sur la situation de Mayotte et la question du droit du sol : 
©la1ere


Les Républicains : la Convention Outre-mer

Retrouvez par ici l'intégralité des débats  et ci-dessous le document d'orientation des Républicains sur les Outre-mer :