#NousPaysans : le salon de l'agriculture virtuel à vivre sur la1ere.fr

agriculture
nous paysans version OM
Le monde agricole des Outre-mer à l'honneur ©S.Patient et FTV

Passionné, innovateur, attaché à sa terre, le monde agricole des Outre-mer est riche. Il est riche de cultures les plus diverses. Il nourrit nos pays de plus en plus demandeurs de produits frais et sains. Ces femmes et ces hommes sont à l'honneur.

En cette année 2021 encore marquée par la crise sanitaire, des évènements sont passés à la trappe comme le Salon International de l'Agricuture, le SIA. Le 58e rendez-vous qui devait se tenir Porte de Versailles a été reporté en 2022 pour cause de Covid.

Le SIA est un carrefour pour nos professionnels des Outre-mer. C'est l'occasion d'exposer leur savoir-faire, d'échanger et de partager leur passion, leur métier au niveau national. Le SIA est une vitrine.

Nous ne verrons donc pas les animaux en vrai. Nous n'aurons pas le contact, l'ambiance propre à cet événement mais il était important de saluer nos agricultrices et agriculteurs. 

Alors avec #NousPaysans le salon de l'agriculture est devenu virtuel. Les équipes des 1ère sont allées à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui nourrissent nos pays d'Outre-mer.

Une programmation à vivre sur la 1ere.fr du 26 février au 7 mars 2021:

Dès ce 26 février dans notre grand dossier "Agriculture des Outre-mer", des documentaires, des films, des webséries sur nos paysans sont à voir. Toutes les dernières actualités agricoles des Outre-mer seront à suivre. Portaits, témoignages, découvertes sont au programme.

  • La série documentaire : "Nous gens de la terre" à voir en cliquant ici
  • La websérie : "Il était une fois le sucre" à voir en cliquant ici
  • Le fiction Boucan réalisée par Alan Nogues. En Nouvelle-Calédonie fin du 19ème siècle, le gouverneur Feillet  annonce qu'il veut « fermer le robinet d’eau sale » de la pénitentiaire et développer la culture du café en Nouvelle-Calédonie.

Sur "Les Outre-mer en continu" le fil actu des Outre-mer sur la1ere.fr : tout au long de la journée du 27 février des agricultrices et des agriculteurs de Mayotte, Guyane, Wallis et Futuna, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Polynésie, Martinique, Nouvelle-Calédonie mais aussi ultramarins de l'hexagone témoigneront. Leur vie au quotidien, leur joie, leur difficulté, leur avenir... dans "paroles d'agriculteurs"

 

Le 3 mars #OMBL, le magazine "Outre-mer, si on bougeait les lignes " sera en ligne sur le portail des Outre-mer. 

Agriculture : l’autonomie alimentaire est-elle possible Outre-mer ?

Les Outre-mer peuvent-ils vivre de leurs terres ? C’est la question posée par l’émission "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" Après avoir tout misé depuis plus de 40 ans sur les grandes filières d’exportation, canne à sucre et banane, les politiques agricoles ultramarines doivent aujourd’hui s’adapter et se réinventer pour répondre au défi de l’autosuffisance alimentaire fixée pour 2030. Un vrai changement de culture.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live