Charlotte Parmentier-Lecocq n'est pas une députée de premier plan depuis son arrivée à l'Assemblée nationale en 2017. Cheffe d'entreprise, elle a d'abord siégé au sein de Renaissance avant de quitter le groupe et de rejoindre les rangs d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe, après sa réélection en 2024. Vendredi 27 septembre, elle a été nommée ministre déléguée en charge du Handicap dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier.
L'absence d'un ou d'une ministre spécifiquement dédié(e) aux personnes en situation de handicap avait été vivement critiqué par les acteurs associatifs à l'annonce de la composition du gouvernement Barnier, samedi dernier. Une surprise, alors que la question du handicap et de l'intégration des personnes handicapées avait été au cœur des Jeux Paralympiques, qui se sont tenus du 26 août au 8 septembre en France. L'exécutif a entendu les critiques et a décidé de rectifier le tir en nommant la députée macroniste.
Charlotte Parmentier-Lecocq est née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, en 1977. Mais elle n'a pas l'air d'avoir gardé de liens avec l'archipel antillais. Elle a grandi dans le nord de l'Hexagone, dans une famille d'entrepreneurs. En 2017, elle s'est lancée en politique et a été élue parlementaire pour la première fois. Membre de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, elle a tout de même montré un certain intérêt pour les sujets ultramarins, comme l'année dernière lors du vote de la proposition de loi sur la reconnaissance du rôle de l'État dans l'empoisonnement des Antilles au chlordécone. Elle portait alors la voix du parti présidentiel, Renaissance, lors des débats.
Aux législatives du mois de juillet, Charlotte Parmentier-Lecocq s'est largement fait réélire dans sa circonscription face à une candidate LR/RN. Avec la nomination en même temps qu'elle de Jean-Louis Thiériot auprès du ministre des Armées, le gouvernement compte désormais 41 membres.