outre-mer
territoire

Un mort et plusieurs blessés dans un séisme à Porto Rico

catastrophes naturelles
Porto Rico
L'église de Guayanilla s'est en partie effondrée. ©RICARDO ARDUENGO / AFP
Un séisme de magnitude 6,4 a fait mardi un mort et plusieurs blessés dans le sud de l'île de Porto Rico, dont une partie était privée d'électricité, selon les médias locaux. 
Un homme de 73 ans est mort dans la ville de Ponce lorsqu'un mur s'est effondré sur lui alors qu'il dormait, rapporte El Nuevo Dia, le plus grand quotidien portoricain. Huit personnes ont également été blessées à Ponce, a dit la maire de la ville, Mayita Meléndez, à la télévision locale WAPA.
    
Le séisme a frappé à 04h24 du matin (08H24 GMT) au large de la côte sud de l'île, a annoncé l'institut de géophysique américain, qui a revu légèrement à la baisse sa mesure initiale de 6,6. 'épicentre a été enregistré à 13,6 kms au sud de la ville côtière de Ponce (sud), à une profondeur de sept kilomètres, selon l'USGS.
Carte Porto Rico
©Capture d'écran Google Maps
 

Déjà plusieurs répliques

Selon les médias locaux, les villes de Guayanilla, Yauco, Guanica et Ponce, dans le sud, sont celles ayant subi le plus de dommages. Une église s'est notamment écroulée à Guayanilla, a fait savoir le maire de la ville, Nelson Torres Yordán, parlant de "panique" parmi sa population au micro d'une télévision locale. Plusieurs répliques, de magnitude moindre, ont été ressenties au cours de la matinée. 
Porto Rico
©RICARDO ARDUENGO / AFP

Un séisme de magnitude 5,8 avait déjà secoué lundi Porto Rico, provocant d'importantes coupures de courant et dégâts matériels, sans causer de victimes.
Les autorités ont confirmé que les lignes électriques avaient été endommagées dans le sud de l'île, mais que le courant devait être rétabli dans la journée "si aucun autre problème majeur n'intervenait". La gouverneure de Porto Rico, Wanda Vazquez Garced, a annoncé sur Twitter que les fonctionnaires non essentiels étaient dispensés de travail mardi par mesure de sécurité. 
Porto Rico
Un séisme de magnitude 5,8 avait déjà fait des dégâts lundi 6 janvier sur l'île caribéenne. ©Ricardo ARDUENGO / AFP

 
Publicité