outre-mer
territoire

Le nouvel agencement de l'aéroport d'Orly ne satisfait pas tout le monde

transports
Aeroport orly
©THOMAS SAMSON / AFP
Ce mardi, les terminaux d'Orly Ouest et Orly Sud ont fait place à Orly 1, 2, 3 et 4. Nos équipes sont parties à la rencontre d'usagers de l'aéroport parisien. Des voyageurs et automobilistes pour la plupart mécontents de ces changements dans l'agencement de l'aérogare.
 
Orly-Ouest et Orly-Sud, c'est désormais du passé ! Les deux terminaux traditionnels de l'aéroport parisien ont été remplacés ce mardi par un terminal unique, subdivisé en quatre secteurs (Orly 1, 2, 3 et 4). Grosso modo, Orly 1 et Orly 2 correspondent à l'ex Orly-Ouest, tandis qu'Orly 3 et 4 correspondent à l'ex Orly-Sud. Autre changement : les halls et salles d'embarquement ont disparu au profit de "portes d'embarquement".

Des modifications qui semblent loin de faire l'unanimité parmi les usagers de l'aéroport, comme Chantal. Cette Guadeloupéenne venue récupérer sa mère a dû patienter pendant plusieurs heures : "Il y a eu beaucoup d'attente. Je pense qu'il y a un manque d'organisation, ce n'est pas encore au point."

 

Les habitudes des passagers vont changer

A la sortie des passagers, la fatigue se lit sur les visages. Après plus de huit heures de vol entre Pointe-à-Pitre et Paris, Tatiana n'était pas au bout de sa peine : "A l'arrivée, il fallait un bus pour venir nous récupérer. Il y avait des bouchons à l'intérieur, c'était trop long et fatiguant."

Même son de cloche chez Jacqueline, une autre passagère du vol : "C'était un petit peu problématique. On est montés dans un bus, qui a dû nous acheminer jusqu'au hall à bagages avec un trajet assez long. Ca change de nos habitudes. En temps normal, on descend de l'escalator et on arrive directement dans le hall à bagages."

 

Les automobilistes également concernés

L'arrivée en voiture à l'aéroport frustre également certains automobilistes. Monique, venue chercher une amie, regrette la disparition des anciens panneaux : "Il n'y a aucune indication précisant le parallèle entre Ouest, 1,2,3 et 4. On ne sait pas du tout où aller. J'ai fait le tour et j'étais perdue. On voit les voitures, c'est la queue, on a l'impression que les gens ne savent pas où aller."

La signalétique devrait, d'après les gestionnaires de l'aéroport de Paris, s'améliorer dans les prochains jours. D'ici là, les usagers d'Orly devront prendre leur mal en patience. 

Retrouvez ci-dessous nos reportages, au format radio, auprès des passagers, et des automobilistes à Orly : 

Reportage auprès des passagers d'Orly (Alex Leveillé)

Reportage auprès des automobilistes d'Orly (Alex Leveillé)


 
Publicité