Nouvelle-Calédonie: l'audition de Jean-Jacques Urvoas ce mardi à l'Assemblée nationale est annulée

Jean-Jacques Urvoas
L'audition prévue ce mardi à l'Assemblée nationale de l'ex-garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas par la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie a été annulée.
Le président de la mission, Manuel Valls, ancien Premier ministre PS désormais membre du groupe LREM, dont Jean-Jacques Urvoas était proche, a informé les membres de cette annulation, sans indiquer un motif ou une nouvelle date d'audition.

Dans la tourmente

Jean-Jacques Urvoas ne s'est pas exprimé publiquement depuis qu'il est soupçonné d'avoir transmis au député ex-LR Thierry Solère (désormais LREM) des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant. La Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à juger les actes des membres du gouvernement, a été saisie mercredi pour avis concernant une possible "violation de secret professionnel".

L'audition de l'ancien ministre socialiste par la mission d'information de l'Assemblée sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie était programmée à 16H30, conjointement avec celle du président de la précédente mission, Dominique Bussereau
(LR), et de René Dosière (PS), ex-rapporteur comme M. Urvoas. MM. Bussereau et Dosière seront bien entendus mardi.

La mission parlementaire

Lancée début octobre, la mission Nouvelle-Calédonie compte 18 membres issus de tous les groupes politiques. Son objectif est notamment de préparer le référendum de 2018, lors duquel la Nouvelle-Calédonie se prononcera pour ou contre l'indépendance, comme le prévoit l'accord de Nouméa (1998).