outre-mer
territoire

Nouvelle-Calédonie: décès du grand chef kanak et ex-sénateur LR Hilarion Vendegou

décès
VENDEGOU
©NC LA 1ÈRE
Le grand chef kanak et ex-sénateur LR de Nouvelle-Calédonie, Hilarion Vendegou, est décédé samedi à Nouméa à l'âge de 78 ans, a indiqué le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
"Au cours de plus de 30 ans de mandats électifs, il fut un militant infatigable de la défense de son territoire et aura agi pour le développement raisonné, notamment sur le plan touristique, de son île à laquelle il était particulièrement attaché", a salué Laurent Prévost, le haut-commissaire de la République de ce territoire français du Pacifique Sud, dans un communiqué.

Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie en mai 2018, l'ancien sénateur Hilarion Vendegou avait pris la parole pour défendre la coutume. Regardez ci-dessous :  

Réactions nombreuses

De nombreuses personnalités politiques calédoniennes ont rendu hommage à l'ancien maire de l'Ile-des-Pins, proche de l'ancien chef du camp anti-indépendantiste Jacques Lafleur.

"C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès du grand chef de l'île des Pins. Aujourd'hui s'est éteint un ancien instituteur, élu, sénateur, maire, engagé pour faire grandir la population calédonienne", a réagi le président du gouvernement calédonien Thierry Santa.

"Au-delà d'être un frère en politique, loyaliste convaincu et convaincant, attaché à la France de manière viscérale, il était devenu un ami sincère", a ajouté Sonia Backès, présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie.