Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie en mai 2018, l'ancien sénateur Hilarion Vendegou avait pris la parole pour défendre la coutume. Regardez ci-dessous :
Décès en #Nouvellecaledonie du grand chef coutumier, ancien sénateur et maire de l’île des Pins Hilarion Vendegou. Le 6 mai 2018 il avait accueilli @EmmanuelMacron avec ces mots : « N’ayez pas peur de la coutume. Nous n’avons pas peur de la République » ⤵️ pic.twitter.com/GtLTs07DOn
— La1ere.fr (@la1ere) January 11, 2020
Réactions nombreuses
De nombreuses personnalités politiques calédoniennes ont rendu hommage à l'ancien maire de l'Ile-des-Pins, proche de l'ancien chef du camp anti-indépendantiste Jacques Lafleur."C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès du grand chef de l'île des Pins. Aujourd'hui s'est éteint un ancien instituteur, élu, sénateur, maire, engagé pour faire grandir la population calédonienne", a réagi le président du gouvernement calédonien Thierry Santa.
"Au-delà d'être un frère en politique, loyaliste convaincu et convaincant, attaché à la France de manière viscérale, il était devenu un ami sincère", a ajouté Sonia Backès, présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie.
J'ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Hilarion Vendegou, qui a marqué de son empreinte l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et de l'Île des Pins.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) January 11, 2020
Triste d’apprendre le décès du maire, Grand chef coutumier, de l’Ile des pins en Nouvelle-Calédonie. Ancien sénateur, Hilarion Vendégou était reconnu pour son dynamisme et son engagement au service des Calédoniens. Condoléances à sa famille, à sa chefferie et son clan.
— Stéphane Bijoux (@StephaneBIJOUX) January 11, 2020
Beaucoup d émotion à l’annonce du décès du grand chef Hilarion Vendegou ancien collègue sénateur qui nous avait accueilli avec tant de bienveillance sur son île des Pins
— Sophie Primas (@sophieprimas) January 11, 2020
Nouvelle-Calédonie: décès du grand chef kanak et ex-sénateur LR Hilarion Vendegou