Nouvelle-Calédonie: deux experts à bord du Kea Trader pour organiser les opérations antipollution

Deux experts antipollution sont à bord du Kea Trader, échoué depuis le 12 juillet au large de l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie, pour organiser les opérations antipollution du porte-conteneurs. Sur lîle voisine de Maré, les habitants s'inquiètent. 
Le porte-conteneur Kea Trader est prisonnier du corail depuis le 12 juillet, à 92 kilomètres de l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie. Les risques d'une pollution inquiète les habitants. Ecoutez: 

 

750 tonnes de fuel dans les cuves


Pour gérer cette situation inhabituelle d'importants moyens ont été mis en place notamment pour éviter tous risques de pollution. "L'objectif est d'extraire les matières polluantes du porte-conteneurs et de les placer à bord de barges pour permettre d'assainir le Kea Trader", indique Marc Reina, le directeur du centre d'expertises de lutte anti-pollution. 

750 tonnes de fuel lourd sont stockés dans les cuves du Kea Trader et environ 60 tonnes d'huile moteur. Ces opérations anti-pollution devraient durer plusieurs semaines. "Des bases navales Outre-mer disposent de la marine nationale ont du matériel anti-pollution avec du personnel apte à les mettre en œuvre. lorsque que le cadre devient exceptionnel comme c'est le cas avec le Kea Trader, une petite équipe d'experts du Ceppol, centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution, basé à Brest, se déplace en conseil du Commandant de zone maritime", précise Marc Reina.

Ce n'est qu'une fois le risque antipollution écarté qu'un renflouement du Kea Trader pourra finalement être envisagé.

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