publicité

La Nouvelle-Calédonie fait désormais partie de l'Organisation Internationale de la Francophonie

Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Madagascar ont clôturé, dimanche 27 novembre, le 16e sommet de la Francophonie. L'adhésion de la Nouvelle-Calédonie, comme membre associé à l'Organisation internationale de la Francophonie, a été annoncée.

Le 16e sommet de la Francophonie s'est achevé à Madagascar. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Le 16e sommet de la Francophonie s'est achevé à Madagascar.
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
Le 16e sommet de la Francophonie s’est achevé, dimanche 27 novembre, à Antananarivo, à Madagascar. Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Antananarivo ont clôturé la rencontre en appelant notamment à une plus grande mutualisation de leurs actions dans la lutte contre le terrorisme.
 

La Calédonie entre à l’OIF

A l'issue du sommet, l'Organisation internationale de la Francophonie a également annoncé l'adhésion de la Nouvelle-Calédonie comme membre associé à l’OIF. L'adhésion de l'Argentine, la Corée du Sud et la province canadienne de l'Ontario comme observateurs a aussi été annoncée. L'Arabie Saoudite, également candidate n'entre pas pour l'instant dans cette liste.
 

"Nous voici 84 états et gouvernements", membres de l'OIF, s'est réjouie Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie lors de la conférence de presse de clôture du sommet.
 

84 pays, 274 millions de personnes

L'OIF regroupe désormais 84 membres dont 26 observateurs et 4 membres dits associés. La Thaïlande qui fait partie des observateurs est suspendue de l'OIF depuis le coup d'Etat de 2014. Selon l'OIF, près de 274 millions de personnes peuvent être définis comme francophones de façon certaine dans le monde.
 
Le prochain sommet de la Francophonie sera organisé en Arménie en 2018 et en Tunisie en 2020. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play