Nouvelle-Calédonie : "Le président du mouvement indépendantiste kanak ne peut pas être en détention si on veut la paix"

Le député Bastien Lachaud avant sa visite à Christian Tein
Outre-mer la 1ere a suivi le député Bastien Lachaud (LFI) qui a pu rendre visite ce mercredi à Christian Tein. Le président du FLNKS incarcéré à Mulhouse et placé à l’isolement, se considère toujours comme "un prisonnier politique" et attend la nomination du nouveau gouvernement.

Depuis le 23 juin 2024, Christian Tein est incarcéré et placé à l’isolement au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach dans le Haut-Rhin. Le chef de la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain, collectif hostile au projet de dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, a été envoyé en détention dans l’Hexagone comme six autres indépendantistes. Tous sont mis en examen et soupçonné par la justice d’avoir planifié et commandité les violentes émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai.

Ce 11 septembre 2024, Christian Tein a reçu la visite du député LFI de Seine-Saint-Denis Fabien Lachaud comme l’autorise la loi dans le cadre d’une visite impromptue d’un parlementaire. Le président du FLNKS avait déjà reçu à deux reprises la visite de parlementaires et de journalistes en juillet dernier.

Nouveau président du FLNKS

"Christian Tein juge ses conditions d’incarcération plutôt bonnes", déclare Fabien Lachaud à l’issue de son entretien avec le leader kanak. Malgré tout, "Il est à plus de 20 000 km de chez lui, à l’isolement sur décision du juge et cela reste un prisonnier politique dans les prisons françaises", déplore-t-il. Alors qu’il est détention, le leader kanak Christian Tein a été désigné le 1er septembre 2024 président de l'alliance indépendantiste du FLNKS, après un congrès auquel deux composantes du Front (le Parti de libération kanak (Palika) et l'Union progressiste mélanésienne (UPM)) ont refusé de participer.

Visite de Fabien Lachaud en centre pénitentiaire de Mulhouse

Pour Fabien Lachaud, "Christian Tein en tant que président du FLNKS est un interlocuteur incontournable des négociations et des discussions. Le président du mouvement indépendantiste kanak ne peut pas être en détention si on veut la paix", souligne-t-il. Le député LFI estime que "le gouvernement français et Emmanuel Macron qui a voulu le dégel du corps électoral, nier le peuple kanak et les accords de Nouméa et de Matignon est le principal responsable de la situation".

"Prisonnier politique"

Outre-mer la 1ère a pu rencontrer rapidement Christian Tein. Le président du FLNKS se considère comme un "prisonnier politique". Il affirme attendre la nomination du nouveau gouvernement pour voir ce qu'il va se passer sur le dossier calédonien. 

Surnommé "Tonton Bichou", Christian Tein, né en 1968, a gravi les échelons au sein de l'UC (Union calédonienne) avant d'être chargé par le parti, en novembre 2023, de gérer la CCAT, alors tout juste créée. Les militants louent le "leadership" et le côté "rassembleur" de cet homme de terrain issu d'une famille animée par la cause de l'indépendance. Pour les autorités, la CCAT a fomenté les troubles, ce dont le mouvement se défend. L’ex-ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin l’a même accusé de "diriger une organisation mafieuse".