Nouvelle-Calédonie : Patrice Faure nommé Haut-Commissaire en remplacement de Laurent Prévost

politique
Patrice Faure tire son bilan
Patrice Faure, préfet de Guyane entre 2017 et 2019 ©DR

Après près de deux ans en Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost quitte le Haut-Commissariat. La nomination de Patrice Faure, jusque là préfet du Morbihan, a été annoncée à Paris, en Conseil des ministres, mercredi 19 mai.

L'annonce est intervenue en Conseil des ministres, à Paris, mercredi 19 mai. Patrice Faure est nommé Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il remplace Laurent Prévost qui était arrivé sur le Caillou en juillet 2019.

Qui est Patrice Faure ?

Patrice Faure, 54 ans, est natif de la Drôme. Il était depuis 2019 préfet du Morbihan. Auparavant, de 2017 à 2019, il était préfet de Guyane. Il avait été nommé à ce poste juste après la grave crise sociale de mars-avril 2017 en Guyane. 

Militaire de formation, il est passé par la DGSE avant de rejoindre le cabinet militaire du ministère de l'Outre-mer en 2004. En 2008, il a été chef de cabinet d'Yves Jégo, ministre de l'Outre-mer, sous la présidence de Nicolas Sarkozy (voir son parcours complet en fin d'article).

Quels dossiers attendent le nouveau Haut-Commissaire?

Le nouveau Haut-Commissaire a du pain sur la planche, entre les discussions politiques sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, la préparation du troisième référendum prévu d'ici octobre 2022 et le dossier du nickel. Dès la semaine prochaine, doivent débuter à Paris les discussions sur l'avenir du Caillou au format Leprédour. Des discussions qui s'annoncent complexes puisque l'incertitude plane sur la liste des participants à cette réunion proposée par le gouvernement.  

Dans un communiqué, le ministère des Outre-mer précise que "Patrice Faure aura comme feuille de route de poursuivre le dialogue politique entamé en octobre dernier lors du déplacement de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et qui se poursuivra lors des rencontres à Paris à l’invitation du Premier ministre, du 25 mai au 3 juin."

Le départ de Laurent Prévost

Laurent Prévost

Laurent Prévost quitte donc le Caillou après deux années et devient préfet de l'Isère. Il avait succédé à Thierry Lataste en juillet 2019. Laurent Prévost a eu à gérer l'organisation du deuxième référendum, la crise Covid, le dossier de l'usine du Sud et les fortes tensions liées à cette crise. En mai 2020, l'Union Calédonienne avait réclamé le renvoi du Haut-Commissaire, accusé d'être un "interlocuteur partisan et déloyal".

Le parcours de Patrice Faure

Retrouvez ci-dessous le parcours complet de Patrice Faure, en vidéo :

 

Voici sa biographie (source : préfecture du Morbihan)