publicité

Nouvelle-Calédonie : de de Gaulle à Hollande, les précédentes visites présidentielles

Emmanuel Macron est le septième président de la Vème République à se rendre en Nouvelle-Calédonie. Seul Georges Pompidou, mort au cours de son mandat, ne s'est pas rendu sur le caillou. Retour sur les six visites précédentes en images et photos.

© DR
© DR
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

1966 : "Vous êtes la France Australe"

Le général de Gaulle est en Nouvelle-Calédonie en septembre 1966 et lance lors d'un discours "Vous êtes un morceau de la France, vous êtes la France australe. Et vous devez dans la paix, comme vous l'avez fait dans la guerre, être un exemple d'effort, de fraternité et de progrès." Regardez ce reportage extrait des archives de l'INA.

 

1979 : Giscard décentralisateur

Dans une allocution prononcée à Nouméa le 17 juillet 1979, devant l'Assemblée territoriale, Valéry Giscard d'Estaing se veut décentralisateur : 

LA REPUBLIQUE DONT JE SUIS LE PRESIDENT N'EST PAS ANIMEE PAR UN DESIR CENTRALISATEUR ET BUREAUCRATIQUE, MAIS PAR LA VOLONTE D'ACCROITRE LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUE ET L'EXERCICE LOCAL DES RESPONSABILITES. C'EST DONC A VOUS QU'IL APPARTIENT DE DEFINIR ET D'APPLIQUER VOTRE POLITIQUE, EN-FONCTION DES ORIENTATIONS DEFINIES AVEC LE GOUVERNEMENT ET LE PARLEMENT. 
 

 

1985 :  Mitterrand et les manifestants

© DR
© DR


Alors que les tensions sont très vives en Nouvelle-Calédonie, François Mitterrand y effectue une visite éclair en janvier 1985. Il rencontre les différentes représentants politiques et doit faire face à une manifestation anti-indépendantiste qui rassemble plusieurs milliers de personnes dans les rues de Nouméa. Regardez ce reportage d'archives de l'INA :



2003 : Chirac et l'ombre d'Ouvéa

© AFP
© AFP


En juillet 2003, Jacques Chirac effectue un déplacement en Nouvelle-Calédonie, qu'il connaît bien pour y être venu à plusieurs reprises avant son élection à l'Elysée.

Accueilli dans la liesse à Nouméa, sa visite en province nord est en revanche marquée par des tensions et une manifestation hostile. Il est surnommé par certains manifestants "le boucher d'Ouvéa". Le 5 mai 1988, en tant que Premier ministre, il avait donné le feu vert au lancement de l'opération Victor, l'assaut contre la grotte d'Ouvéa qui avait fait 21 morts. 

© AFP
© AFP

 

2011 : Sarkozy pour une Nouvelle-Calédonie dans la France

© MARC LE CHELARD / AFP
© MARC LE CHELARD / AFP

En août 2011, Nicolas Sarkozy est sur le Caillou et se prononce clairement pour le maintien de la Calédonie dans la France. Lors d'un discours, il explique ceci : 

Ici, en Calédonie, chaque force politique a sa préférence. Vous connaissez la mienne : Tout pousse chez moi à croire au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France !


Regardez sa visite au sénat coutumier le 26 août 2011:


2014 : Hollande et le libre choix

© Alain JOCARD / AFP
© Alain JOCARD / AFP
En novembre 2014, François Hollande passe une journée sur le Caillou et affiche une neutralité affirmée. Devant 400 élus réunis au centre culturel Tjibaou, il explique : "Ayez confiance", "Respectez vous", "l'Etat tiendra sa parole".

Il se recueille sur les tombes de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.

1 525 295 786

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play