Nouvelle-Calédonie: trois interpellations après des tirs contre des gendarmes

Trois personnes ont été interpellées en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l'enquête sur les tirs qui ont blessé deux gendarmes samedi dernier, a indiqué mardi la gendarmerie.
"Nous avons de très bonnes relations avec les autorités coutumières sur ce secteur", a déclaré un porte-parole de la gendarmerie, soulignant l'appui apporté par les chefs traditionnels kanaks à l'enquête.
 

Deux gendarmes blessés par des tirs

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux gendarmes ont été blessés à l'épaule et au pied par des tirs alors qu'ils intervenaient sur la route principale de l'île pour faire cesser des jets de pierre sur les automobilistes, perpétrés par des jeunes en état d'ivresse.

Quatre personnes ont par ailleurs été interpellées mardi lors d'une opération à la tribu de Bangou, également sur la commune de Païta, suite à des exactions commises fin octobre. Elles étaient survenues en marge de violences à Saint-Louis, au sud de Nouméa, après qu'un gendarme a tué un jeune évadé de prison originaire de cette communauté le 29 octobre, lors d'un contrôle qui a dégénéré.
 

Une cinquantaine de policiers et gendarmes en renfort

Dans un communiqué publié lundi, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux avait exprimé sa "considération" et sa "reconnaissance" aux deux gendarmes blessés le week-end dernier, tout en "condamnant fermement les violences perpétrées (...)".
 Cinquante-trois policiers et gendarmes ainsi qu'un escadron de gendarmerie sont arrivés ce mois-ci en renfort en Nouvelle-Calédonie.